Maroc : crise du célibat féminin

27 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Plus de 60 % des Marocaines âgées de 20 à 24 ans sont célibataires, et plus de 28 % des Marocaines âgées de 30 à 34 ans le sont également, précise le rapport annuel « La femme marocaine en 2023 », présenté à l’occasion de la Journée nationale de la femme, notant que le nombre de femmes célibataires au Maroc dépasse les 8 millions, soit 60 % des femmes dont l’âge minimum pour le mariage est fixé à 18 ans par le législateur. D’après le même rapport, le nombre de femmes célibataires au Maroc a grimpé d’environ 4,6 %, tandis que la proportion d’hommes célibataires a augmenté de 2,6 %. Ce problème sociétal n’est pas sans conséquence sur le taux de natalité. Le nombre actuel d’enfants par femme a chuté à 2,38. À comparer à 1960 où un niveau record de 7 enfants par femme a été atteint, la baisse est considérable.

À lire : Maroc : 32 % de Marocaines ont été victimes de mariage précoce

Le taux élevé du nombre de femmes célibataires s’explique par des facteurs comme le coût élevé de la vie et le chômage qui poussent de nombreux hommes à ne pas aller vers le mariage. D’importants groupes de jeunes chômeurs sont incapables de faire face aux charges de la vie quotidienne. Face à ce problème social, le gouvernement a fait appel à des experts de la famille comme Mohamed Momen, sociologue à l’Institut royal de formation professionnelle des experts, fait savoir le site Atalayar. L’une des solutions proposées est l’allocation de budgets familiaux pour répondre aux besoins familiaux des jeunes couples.

À lire :Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

À Rabat, l’Agence internationale du mariage, qui travaille en collaboration avec près de 100 organisations similaires dans les pays occidentaux, pour aider à trouver des partenaires pour les femmes marocaines souhaitant épouser des étrangers, apporte sa pierre à l’édifice. Des femmes de tous âges et de tous horizons ont organisé des réunions dans ses locaux, afin d’encourager les jeunes à se marier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Mères seules au Maroc : la double peine de la loi et de la « Hchouma »

Au Maroc, il n’est pas aisé d’être une mère célibataire. Ce statut n’est pas admis dans le royaume où les relations hors mariage sont interdites. Toute femme qui se retrouve...

Maroc : 32 % de Marocaines ont été victimes de mariage précoce

Au Maroc, 32 % des femmes mariées, divorcées ou veuves ont été victimes de mariage précoce.

Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.

Le Maroc compte 8 millions de femmes célibataires

C’est un phénomène qui persiste et qui prend une ampleur inquiétante depuis de nombreuses années au Maroc. On estime aujourd’hui le nombre de femmes célibataires à quelque 8...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.