Maroc : des "mariages secrets" faute de polygamie ?

28 octobre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a mis en garde contre l’augmentation des « mariages secrets » au Maroc, attribuée au rejet des demandes de polygamie par les juges.

Lors d’une conférence à Meknès, il a affirmé que la polygamie est devenue difficilement accessible en raison de conditions très strictes, nécessitant des raisons exceptionnellement valables et une capacité financière suffisante pour un tel engagement.

S’appuyant sur un rapport du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire publié en janvier, Ramid a révélé que le nombre de demandes de polygamie était en augmentation, avec 3117 demandes en 2017, 3590 en 2019 et près de 20 000 au cours des cinq dernières années. Cependant, selon le rapport, les tribunaux n’ont approuvé que 39 % de ces demandes, en rejetant 60 %. Face à ces statistiques, Ramid a exprimé son inquiétude, se demandant ce que les demandeurs rejetés ont décidé de faire par la suite.

A lire : Polygamie : le Maroc veut en finir avec le contournement de la loi

Évoquant les implications de ces rejets, le PJDiste a déclaré que les couples concernés pourraient avoir déjà effectué des cérémonies traditionnelles, échangé des cadeaux et s’être engagés de diverses autres manières. En cas de refus de leur demande par les juges, il a posé la question de savoir ce qu’ils font ensuite, suggérant la possibilité qu’ils poursuivent leurs relations dans un cadre non officiel, sans protection juridique pour les femmes ou les hommes impliqués.

L’ancien ministre a suggéré la nécessité de réfléchir sérieusement à cette question, mettant en garde contre l’imitation des politiques occidentales qui interdisent la polygamie mais permettent d’autres formes de relations multiples, y compris celles entre personnes de même sexe. Il a insisté sur le besoin pour l’État de suivre ceux dont les demandes ont été refusées, notant que leur décision de se marier « dans l’ombre » crée un problème sociétal. Pour Ramid, la polygamie représente seulement 0,66 % de tous les mariages, accusant les « laïcs et les modernistes » de susciter des problèmes sans fondement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Polygamie - Mariage - Mustapha Ramid

Aller plus loin

Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.

Polygamie : le Maroc veut en finir avec le contournement de la loi

Le Maroc veut durcir la procédure d’octroi de l’autorisation de polygamie, afin de contrecarrer les projets des hommes qui continuent de ruser pour avoir une deuxième femme. Une...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...