Recherche

Le Maroc compte 8 millions de femmes célibataires

© Copyright : DR

1er mars 2019 - 11h00 - Société

C’est un phénomène qui persiste et qui prend une ampleur inquiétante depuis de nombreuses années au Maroc. On estime aujourd’hui le nombre de femmes célibataires à quelque 8 millions, selon des chiffres qui viennent d’être dévoilés par une ONG britannique.

Selon « Family optimize » citée par le journal Al Massae, 8 millions de femmes Marocaines en âge de se marier sont aujourd’hui célibataires. Les raisons sont connues, rappelle le quotidien, qui parle d’une volonté de certaines femmes d’être autonomes financièrement et surtout d’être indépendantes vis à vis de leurs familles.

L’autre revers de la médaille est l’image de cette femme célibataire, qui est très mal perçue en général dans la société marocaine. De plus, le mariage est un aboutissement pour de nombreuses familles, qualifiées de très conservatrices par l’ONG.

Cette crise du mariage semble toucher de nombreux pays de la région. Avec un taux de 40% des femmes célibataires, il est dans la moyenne basse puisqu’on l’évalue à 42% en Egypte, 42% en Jordanie et 52% en Algérie. La Tunisie, elle, connait, toujours selon l’ONG, un taux de célibat parmi les plus élevés des pays arabes : 62%.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact