Le Maroc compte 8 millions de femmes célibataires

1er mars 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un phénomène qui persiste et qui prend une ampleur inquiétante depuis de nombreuses années au Maroc. On estime aujourd’hui le nombre de femmes célibataires à quelque 8 millions, selon des chiffres qui viennent d’être dévoilés par une ONG britannique.

Selon « Family optimize » citée par le journal Al Massae, 8 millions de femmes Marocaines en âge de se marier sont aujourd’hui célibataires. Les raisons sont connues, rappelle le quotidien, qui parle d’une volonté de certaines femmes d’être autonomes financièrement et surtout d’être indépendantes vis à vis de leurs familles.

L’autre revers de la médaille est l’image de cette femme célibataire, qui est très mal perçue en général dans la société marocaine. De plus, le mariage est un aboutissement pour de nombreuses familles, qualifiées de très conservatrices par l’ONG.

Cette crise du mariage semble toucher de nombreux pays de la région. Avec un taux de 40% des femmes célibataires, il est dans la moyenne basse puisqu’on l’évalue à 42% en Egypte, 42% en Jordanie et 52% en Algérie. La Tunisie, elle, connait, toujours selon l’ONG, un taux de célibat parmi les plus élevés des pays arabes : 62%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Relation amoureuse

Aller plus loin

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Attaquée, Oumi Rayane, épouse du cycliste Remco Evenepoel, recadre un journaliste

Oumi Rayane, épouse du cycliste Remco Evenepoel, a réagi publiquement via une story Instagram, deux jours après des commentaires faits à son sujet par le journaliste de Sporza, Ruben Van Gucht, lors d’une émission télévisée. Sa publication contenait...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.