Les Marocains et le mariage de jouissance (vidéo)

3 mars 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une vidéo publiée en ligne, le chevalier de l’ordre français des arts et des lettres Leila Ghandi dénonce une pratique très répandue dans le milieu rural, les mariages de jouissance.

Les mariages de jouissance sont dans le collimateur de Leila Ghandi. Ainsi, ces mariages « à durée déterminée » sont pour elle une technique utilisée par les hommes pour assouvir leurs bas désirs avant de prendre la tangente.

En compagnie d’Imane, l’une des victimes de ces mariages de jouissance qui requiert l’anonymat, Leila Ghandi affirme dans une vidéo : « Ces femmes se sont mariées et ont vécu leur mariage comme le plus beau jour de leur vie... Elles se retrouvent sans mari, dépucelées dans une famille et une société toute entière qui méprise, stigmatise, exclut et pointe du doigt les femmes seules qui ne sont pas vierges ».

Pour elle, le principal problème est que les femmes qui en sont victimes ne peuvent réellement prouver le mariage car il a eu lieu seulement avec « La Fatiha ». Les hommes en profiteraient pour, une fois assouvis leurs désirs sexuels, « disparaître des radars et de ne plus donner signe de vie ». Leurs droits n’étant pas protégés par un mariage légal.

Leila Ghandi défend bec et ongles les victimes : « J’aimerai dire à ces jeunes femmes de ne pas avoir honte. Vous n’avez rien fait de mal, rien d’illicite. La société doit changer et doit plutôt punir ces hommes qui profitent de votre naïveté ». Elle invite également les gens à ne pas juger ces femmes abusées et désabusées car « ces femmes sentent qu’elles ont tout perdu, plusieurs d’entre elles veulent se suicider à la suite de leur situation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Leila Ghandi - Mariage - Vidéos

Aller plus loin

Maroc​ : la complexité du mariage mixte

Le mariage entre une musulmane et un non musulman, ou un musulman et une non musulmane au Maroc est parsemé​ d’épreuves, de difficultés. Tant les ​ mesures de restrictions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...