Les Marocaines font de moins en moins d’enfants

20 mars 2019 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont de quoi inquiéter : les Marocaines font de moins en moins d’enfants et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années.

L’inquiétude est d’autant plus forte que cette baisse de la fécondité concerne aussi bien le milieu urbain que le rural. Ainsi, le nombre d’enfants par femme est passé de 7,2 en 1960, au lendemain de l’indépendance, à 2,47 enfants par femme en 2004 avant de baisser à 2,20 enfants en 2014. Mais dans le détail, on remarque vite que la fécondité en milieu urbain s’est établie à 2,01 enfants par femme en 2014 après avoir atteint un seuil critique de 1,8 enfant en 2004.

Le HCP explique cette baisse par les changements socio-économiques qu’a connus le Maroc, notamment l’accès des femmes au marché de l’emploi, la planification familiale ou encore l’adoption par une majorité de Marocaines de moyens de contraception. Par ailleurs, on note un net recul de l’âge du mariage chez les femmes et une hausse du nombre d’années d’études.

Si l’on s’attarde un peu sur l’âge du mariage, les chiffres du HCP montrent une augmentation continue chez les femmes, avec un âge moyen de 17,3 ans en 1960 à 25,7 ans en 2014. Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit d’une étrangeté concernant les femmes en milieu rural. Ainsi, l’âge moyen du mariage était de 25,5 ans en 2004, de 24,8 ans en 2014 et de 23,9 ans en 2018, une tendance que n’explique pas le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Les Marocaines font un peu plus d’enfants

Le taux de fécondité au Maroc, en hausse depuis 2019, devrait maintenir cette tendance cette année, révèle une récente étude réalisée par Policy Center For The New South (PCNS).

Forte baisse du taux de fécondité chez les Marocaines

« La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès ». C’est le titre de la nouvelle version du rapport annuel sur la condition féminine au Maroc, publié vendredi par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...