Forte baisse du taux de fécondité chez les Marocaines

18 octobre 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

« La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès ». C’est le titre de la nouvelle version du rapport annuel sur la condition féminine au Maroc, publié vendredi par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Selon ce rapport, le taux de fécondité chez les femmes marocaines est à la baisse, notamment chez les jeunes. Pour celles âgées de 15 à 19 ans, ce taux est passé de 23,0 % en 2014 à 19,3 % en 2019, alors que le pourcentage était de 19,1 % en 2004. Pour celles situées entre 20 et 24 ans, le taux de fécondité est passé de 99,0 % en 2004 à 93,0 % en 2014, à 86,5 % en 2019. La fécondité du groupe des 25 à 29 ans est passée respectivement de 126,6 % à 112,2 % à 108,5 %. Dans la tranche d’âge de 30 à 34 ans le taux est passé de 81,7 % à 72,0 %, à 70,2 %, selon le rapport du HCP.

À lire : Maroc : une mère tente d’exhumer le corps de son enfant pour des rituels de fécondité

Le même document souligne que la baisse de la fécondité varie entre les zones urbaines et rurales. Il est passé de 2,1 en 2003 à 1,9 pour cent en 2020 dans les zones urbaines, alors qu’au cours de la même période, il est passé de 3,0 % à 2,4 % en milieu rural.

À lire : Les Marocaines font de moins en moins d’enfants

Une sérieuse analyse des données publiées par le Haut Commissariat au Plan permet de constater que la baisse du taux de fécondité chez les femmes marocaines est liée à l’utilisation des méthodes contraceptives. Qu’ils soient modernes ou traditionnels, l’utilisation de ces moyens est passée de 63 % en 2004 à 67,4 % en 2011, à 70,8 % en 2018.

À lire : Démographie : Le Maroc confronté au vieillissement de sa population

En revanche, le pourcentage de femmes âgées de 15 à 49 ans qui sont mariées mais n’utilisent aucune méthode de contraception et déclarent ne plus souhaiter d’enfants ou vouloir retarder le prochain enfant était de 11,3 % en 2018.

À lire : Maroc : 15 % des couples marocains souffrent d’infertilité

Ces données constituent des informations capitales que le HCP met à la disposition des décideurs et autres acteurs de la société civile pour une meilleure politique en faveur de l’épanouissement et du bien être de la femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Maroc : une mère tente d’exhumer le corps de son enfant pour des rituels de fécondité

Bien étrange cette scène au cimetière de Jorf El Melha, près de Sidi Kacem, où trois femmes ont été prises en flagrant délit d’exhumation du corps d’un enfant. Parmi elles, la...

Maroc : 15 % des couples marocains souffrent d’infertilité

L’infertilité touche quelque 15 % des couples marocains, en hausse continue depuis plusieurs années. Les experts en donnent aujourd’hui les raisons.

Les Marocains vieillissent

D’ici 2050, un quart de la population marocaine sera composé de personnes de 60 ans et plus, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP). Une tendance démographique qui ne manque...

Les Marocaines font un peu plus d’enfants

Le taux de fécondité au Maroc, en hausse depuis 2019, devrait maintenir cette tendance cette année, révèle une récente étude réalisée par Policy Center For The New South (PCNS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.