Démographie : Le Maroc confronté au vieillissement de sa population

6 juillet 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) qui vient d’être publié met en évidence le vieillissement de la population marocaine. La baisse de la fécondité et l’espérance de vie des Marocains qui est désormais de 77 ans sont entre autres les causes de cette situation.

Au Maroc, le nombre d’enfants au sein de la population totale est appelé à diminuer. Selon le rapport, «  le taux de fécondité s’établit à 2,4 enfants par femme en 2020 et l’espérance de vie des Marocains est de 77 ans. À en croire Le FNUAP, les femmes, de 15 à 49 ans ont de plus en plus recours aux «  méthodes contraceptives modernes avec un taux qui s’élève à 60%  ».

Cet engouement pour la planification familiale a tout de même aidé à diminuer considérablement le taux de mortalité maternelle. «  Ce taux est de 70 décès au Maroc pour 100 000 naissances vivantes  », alors que la moyenne dans «  le monde arabe est de 151 pour 100 000 naissances vivantes  », rapporte aujourdhui.ma.

L’autre aspect soulevé par le rapport, est le pourcentage des naissances assistées par un professionnel de santé, qui s’est amélioré pour s’établir à 87% sur la période 2014-2019. En ce qui concerne les grossesses précoces, facteurs de risques chez les adolescentes, le taux s’est établi à 19% sur la période de 2003-2018.

Pour ce qui est du mariage des enfants qui reste un phénomène encore très présent au Maroc, le rapport parle d’un taux de 14% durant la période de 2005-2019. «  32 000 demandes en mariage de mineurs avaient été enregistrées durant l’année 2019  ».

Il faut dire que selon les données relevées par ce document du FNUAP, «  l’évolution de la population au Maroc durant les prochaines années aura des impacts importants sur l’emploi et la protection des personnes âgées  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Développement

Aller plus loin

Les Marocains vieillissent

D’ici 2050, un quart de la population marocaine sera composé de personnes de 60 ans et plus, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP). Une tendance démographique qui ne manque...

Forte baisse du taux de fécondité chez les Marocaines

« La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès ». C’est le titre de la nouvelle version du rapport annuel sur la condition féminine au Maroc, publié vendredi par le...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : plus de naissances et moins de décès enregistrés en 2021

En 2021, les services de l’état civil au Maroc ont enregistré en moyenne 1 631 déclarations de naissance et 488 déclarations de décès par jour, selon un rapport-bilan des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.