8 millions de femmes célibataires au Maroc

14 avril 2018 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le célibat touche 60% des femmes marocaines, révèle une étude publiée récemment par l’ONG britannique « Family optimize » dont les détails ont été rapportés par le journal Al Ahdath Al Maghribia.

D’après le journal, ce taux a même progressé de 4,6% pour s’établir à 8 millions de femmes en âge de se marier mais qui ont pour beaucoup d’entre elles privilégié les études, l’autonomie financière et le travail.

Dans d’autres pays, le taux du célibat est encore plus inquiétant, précisent les auteurs de cette étude. Il serait de 85% en Irak et au Liban et de 81% en Tunisie, mais de « seulement » 36% en Arabie Saoudite et 41% au Qatar.

Par ailleurs, l’âge moyen du mariage chez les femmes serait passé à 28 ans et 27 ans chez les hommes, écrit le journal qui rappelle que le Haut Commissariat au Plan (HCP) avait fait part d’une baisse sensible de la fécondité chez les Marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Relation amoureuse

Aller plus loin

Plus de 60% des prisonniers marocains sont célibataires

Célibataire avec un faible niveau d’instruction. Voilà le portrait type d’un prisonnier au Maroc, où l’on dénombre actuellement plus de 70.000 détenus.

Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.

Huit millions de Marocaines seraient célibataires

Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait...

Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

Les femmes marocaines se marient aujourd’hui en moyenne à l’âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d’après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.