Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

- 17h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les femmes marocaines se marient aujourd’hui en moyenne à l’âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d’après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), soit près de 10 ans de plus qu’en 1960.

Même si l’âge moyen a reculé, il n’en demeure pas moins que 150.000 filles se marient chaque année avant l’âge de 19 ans, soit 9% des mariages, avec même 30.000 d’entre elles qui le célèbrent avant d’atteindre l’âge de 18 ans, âge légal du mariage au Maroc depuis l’adoption du code de la famille en 2004.

Le HCP note également une "mutation des systèmes de valeurs" concernant les mariages entre cousins ou parents éloignés. Ainsi, 21% des mariages contractés en 2010 sont faits à l’intérieur des familles (endogamie), c’est 12 points de moins qu’en 1987 (33%).

Qui dit mariage dit ... divorce

Fait surprenant révélé par le HCP, une baisse des divorces. Alors qu’en 1960 plus de 30% des premiers mariages finissaient en divorce, en 2010, le taux de divorce dépasse à peine les 10%. Le HCP parle même de "période critique", c’est à dire les mariages de moins de 5 ans où le taux de divorce dépasse les 30%.

Selon le HCP, plus le mariage dure et moins il y a possibilité de divorce. Après 20 ans de mariage par exemple, le taux de divorce descend à 3%. De même, le taux de divorce est lié au nombre d’enfants dans le couple. Plus ils ont d’enfants, et moins les Marocains ont tendance à divorcer.

Éléments clés à retenir :

• 7% des femmes mariées à des cousins ou parents éloignés connaissent au moins un divorce.
• 11,3% des femmes qui n’ont aucun lien familial avec leurs conjoints ont divorcé.
• 19,8% des femmes sans enfants ont connu le divorce.
• Les femmes avec au moins un garçon divorcent deux fois moins que les autres (8,8%)
• 11,5% est le taux de divorce chez les femmes sans instruction.
• 5,8% des femmes instruites connaissent le divorce.
• 6,7% des femmes de plus de 50 ans sont toujours célibataires, contre 5,8% des hommes.

  • Près de 800 mariages polygames au Maroc en 2013

    La part des mariages polygames est en baisse depuis plusieurs années au Maroc. Ces derniers ont représenté 0,25% des unions en 2013, soit 787 mariages polygames contre 806 en 2012.

  • Près de 40.000 filles mineures sont mariées chaque année au Maroc

    Près de 40.000 mineures sont mariées chaque année au Maroc, d'après des statistiques officielles. Ces mariages précoces concernent souvent des jeunes filles âgées de moins de 15 ans, révèle Anaruz, réseau national des centres d'écoute des femmes victimes de violence.

  • Huit millions de Marocaines seraient célibataires

    Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait donc parmi les pays arabes, où le taux de célibat parmi les femmes explose.

  • Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

    Dix ans après l'adoption de la "Moudawana" (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en 2013. Il s'agit là de chiffres officiels, présentés mercredi par le ministre de la Justice Mustapha Ramid.

  • Des gendarmettes sur les autoroutes au Maroc

    Les femmes marocaines ont investi aujourd'hui tous les domaines dominés jusque-là par les hommes. Après la police, c'est le corps de la gendarmerie qui a enrôlé cette fois-ci des femmes dans les brigades des motards.

  • Le sexe, l'une des principales causes de divorce au Maroc ?

    Le sexe serait l'une des principales causes de divorce au Maroc. Des recherches scientifiques menées récemment démontrent que 40% des femmes au Maroc ont souffert de troubles sexuels au cours de leur vie.

  • Le Maroc parmi les pires pays au monde pour une femme

    Le Maroc serait parmi les pires pays au monde, où une femme pourrait vivre, d'après un rapport du Forum Economique Mondial. Le Royaume figure même à la 109e position quant à ce qui concerne l'éducation et la scolarisation des femmes, sur un total de 136 pays étudiés.

  • Maroc : des jeunes filles mariées dès l'âge de 12 ans

    Des jeunes filles sont mariées dès l'âge de 12 ou 13 ans. Tels sont, entres autres, les résultats d'un rapport réalisé par la Fondation Ytto, dans la région de Midelt lors de la caravane Zainaba 2014.

  • Les Marocains vivent plus et ont moins d'enfants

    Les Marocains vivent désormais plus et ont moins d'enfants. La poussée démographique du pays est passée ainsi en moyenne de 1,62% en 1982, à 1,5% en 2010, selon une enquête nationale réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

  • Les Marocains se marient plus et plus jeunes

    En plus de se marier plus jeunes, les Marocains sont de plus en plus nombreux à se marier. Tels sont les résultats du dernier recensement réalisé par le Haut Commissariat au plan (HCP) à la fin de l'année dernière au Maroc.