Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

14 octobre 2013 - 17h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les femmes marocaines se marient aujourd’hui en moyenne à l’âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d’après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), soit près de 10 ans de plus qu’en 1960.

Même si l’âge moyen a reculé, il n’en demeure pas moins que 150.000 filles se marient chaque année avant l’âge de 19 ans, soit 9% des mariages, avec même 30.000 d’entre elles qui le célèbrent avant d’atteindre l’âge de 18 ans, âge légal du mariage au Maroc depuis l’adoption du code de la famille en 2004.

Le HCP note également une "mutation des systèmes de valeurs" concernant les mariages entre cousins ou parents éloignés. Ainsi, 21% des mariages contractés en 2010 sont faits à l’intérieur des familles (endogamie), c’est 12 points de moins qu’en 1987 (33%).

Qui dit mariage dit ... divorce

Fait surprenant révélé par le HCP, une baisse des divorces. Alors qu’en 1960 plus de 30% des premiers mariages finissaient en divorce, en 2010, le taux de divorce dépasse à peine les 10%. Le HCP parle même de "période critique", c’est à dire les mariages de moins de 5 ans où le taux de divorce dépasse les 30%.

Selon le HCP, plus le mariage dure et moins il y a possibilité de divorce. Après 20 ans de mariage par exemple, le taux de divorce descend à 3%. De même, le taux de divorce est lié au nombre d’enfants dans le couple. Plus ils ont d’enfants, et moins les Marocains ont tendance à divorcer.

Éléments clés à retenir :

• 7% des femmes mariées à des cousins ou parents éloignés connaissent au moins un divorce.
• 11,3% des femmes qui n’ont aucun lien familial avec leurs conjoints ont divorcé.
• 19,8% des femmes sans enfants ont connu le divorce.
• Les femmes avec au moins un garçon divorcent deux fois moins que les autres (8,8%)
• 11,5% est le taux de divorce chez les femmes sans instruction.
• 5,8% des femmes instruites connaissent le divorce.
• 6,7% des femmes de plus de 50 ans sont toujours célibataires, contre 5,8% des hommes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Enfant - Mariage

Aller plus loin

8 millions de femmes célibataires au Maroc

Le célibat touche 60% des femmes marocaines, révèle une étude publiée récemment par l’ONG britannique « Family optimize » dont les détails ont été rapportés par le journal Al...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.