"100% Mamans" vient au secours des mères célibataires

9 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

"100% Mamans" est une association tangéroise à vocation sociale. D’un précieux secours aux mères célibataires, chaque année, elle assure l’accueil gratuit de 200 femmes, en leur permettant de regagner un vrai statut social à travers leur réinsertion professionnelle et l’inscription de leur progéniture à l’état civil.

Venues principalement chercher refuge au niveau de l’Association, les mères célibataires sont accueillies par des assistantes sociales qui sont présentes pour offrir conseil, assistance et écoute. Celles-ci commencent par la prise en charge des besoins primaires comme l’hébergement, la nourriture, la santé, avant de proposer un programme d’accompagnement, adapté au profil de chaque femme, rapporte le HuffPost.

Des ateliers sur les activités génératrices de revenus et en développement personnel sont offerts aux recrues, afin de "permettre à la femme de reprendre pied, de s’accepter à nouveau et d’accepter les autres". Une manière de réconcilier la mère célibataire avec son corps et le monde extérieur.

Révoltée contre l’attitude de la société à l’égard de cette frange sociale, la responsable du Pôle social au sein de l’Association, Sara Lamjamri, déclare au HuffPost : "Une mère célibataire, c’est d’abord une mère privée de ses droits. Toutes les mères célibataires, qu’elles soient dans les murs de notre association ou en dehors, sont des femmes qui mènent un combat au quotidien contre une société qui, lorsqu’il s’agit d’une relation hors mariage, prend souvent le parti de l’homme et ne juge que la femme".

Déclarée hors-la-loi par la société, la mère célibataire subit les lois religieuses et sociales, en acceptant, contre son gré, d’être bannie de son milieu et d’être privée du droit d’inscrire son enfant à l’état civil, de lui administrer les vaccins ou de l’inscrire dans une école.

Lamjamri ajoute que l’enfant et sa mère deviennent des "citoyens fantômes". "Dès lors, si une mère célibataire cherche à faire valoir ses droits, elle n’a d’autre choix que de passer par le biais d’une association", précise-t-elle. Plusieurs femmes, ayant fait l’expérience de l’association, sont heureuses d’avoir réussi à regagner un statut social, à travers leur réinsertion dans le secteur professionnel, et l’inscription de leurs enfants à l’état civil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Intégration - Femme marocaine - Associatif

Aller plus loin

Plus de 3 000 mères célibataires bientôt réintégrées dans leur droit

Rejetées par la société, les mères célibataires vivent pour la plupart dans la précarité. Soutenue par l’Union européenne, l’Institut national de solidarité avec les femmes en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...