Maroc : du nouveau pour la filiation paternelle

19 octobre 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une nouvelle circulaire du Ministère de l’intérieur aux Walis et aux Gouverneurs des Préfectures et des Provinces au Maroc, vise à appuyer la déclaration de naissance par un document de reconnaissance de paternité, en vue d’éviter aux citoyens le recours aux tribunaux.

La circulaire permet aux parents d’inscrire l’enfant à l’état civil par la simple production du document de reconnaissance paternelle, à condition que la déclaration soit faite dans les délais réglementaires.

Si la reconnaissance intervient alors que l’enfant est déjà inscrit à l’état civil, cette mention sera ajoutée en vertu d’un jugement rectificatif, abstraction faite de la nature de la relation entre les conjoints.

Le Ministre a ajouté qu’en vertu de l’article 23 de la Loi sur l’état civil, le père reconnaissant la paternité de l’enfant et non marié, ne peut disposer du livret de famille. En outre, il peut l’inscrire dans son carnet personnel et ajouter les mentions de la maman sur la page de l’enfant.

Par ailleurs, les pages du livret d’état civil, réservées aux épouses, ne concernent que les mamans ayant un acte de mariage avec le père. La maman de l’enfant reconnu, qui ne dispose pas d’un lien légal avec le père, ne peut bénéficier d’une copie du carnet d’état civil et son nom ne pourra être mentionné sur la page de son fils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : vers des tests de paternité pour les enfants abandonnés ?

Des tests ADN pourront être utilisés pour connaître l’identité du père d’un enfant abandonné, vient de déclarer la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.