Maroc : les mères célibataires encore plus exclues avec la crise sanitaire

13 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’association Insaf mène une course contre la montre pour venir au secours des mères célibataires à Casablanca. Un petit geste d’espoir envers les 500 jeunes femmes condamnées à l’exclusion sociale.

À bord d’une fourgonnette, une dizaine de bénévoles de l’association caritative serpentent les ruelles de la capitale économique pour distribuer des colis d’aides alimentaires à cette catégorie sociale vulnérable.

Dépassées par le confinement obligatoire, le défaut de ressources et le rejet social, ces femmes, souvent abandonnées par leurs propres familles, trouvent en Meriem Othmani, présidente de l’association Insaf, un véritable soutien en cette période de détresse.

"L’épidémie touche tout le monde, mais les mères célibataires sont les plus vulnérables : leurs familles les rejettent et elles doivent se débrouiller seules avec leurs bébés sans aucun soutien", déplore la présidente.

Dédiée à la cause de ces victimes de "conservatisme religieux", l’association accompagne chaque année plus de 500 mères célibataires dans la ville, à travers le suivi médical et psychologique, la médiation avec les familles et les pères biologiques, et l’aide à l’insertion professionnelle.

Grâce aux subventions des donateurs particuliers, l’association espère parer à l’urgence et toucher un maximum de mères célibataires dans des zones enclavées du pays, où sécheresse et confinement ont contribué à l’exacerbation de la misère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Soutien - Femme marocaine - Insaf

Aller plus loin

L’INSAF diffuse un film "choc" sur le travail des enfants

L’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) s’apprête à lancer un film "choc" sur le travail des mineurs. Intitulé "Arrestations", ce film a pour but...

Maroc : souffrance et douleur pour les mères célibataires

Le confinement est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses femmes, surtout en Afrique. Elles sont mères célibataires et vivent au jour le jour. Entre braver les interdits du...

"100% Mamans" vient au secours des mères célibataires

"100% Mamans" est une association tangéroise à vocation sociale. D’un précieux secours aux mères célibataires, chaque année, elle assure l’accueil gratuit de 200 femmes, en leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?