Maroc : du nouveau pour enfants nés hors mariage

17 octobre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Ministère de l’Intérieur a accordé aux enfants nés hors mariage, le droit à une filiation paternelle, grâce à l’adoption de l’acte de reconnaissance.

Pour élargir cette information à tous les services concernés, une circulaire aux walis et aux gouverneurs a été élaborée et envoyée afin d’informer les présidents des conseils communaux et les officiers de l’état civil de la nécessité d’adopter l’acte de reconnaissance pour les enfants nés hors mariage, lorsque la reconnaissance de paternité se fait dans les délais. Il s’agit aussi de simplifier les procédures, rapporte h24info.

Cette circulaire du Wali Directeur général des Collectivités locales, Khaled Safir, pose un certain nombre de conditions. Selon le même média, l’une de ces conditions stipule que l’enfant peut être inscrit et reconnu par sa mère sans que le père n’obtienne le livret de famille, puisque les conditions du mariage ne sont pas réunies, conformément à l’article 23 de la loi sur l’état civil.

La même circulaire relève toutefois que la mère n’aura pas le droit d’avoir une copie du livret de famille où figure l’enfant reconnu par le père si le mariage des deux parties n’est pas acté.

Mieux, le même livret de famille ne comportera pas les informations sur ladite mère, puisque sur le livret de famille ne figurent que des informations concernant les épouses légitimes.

Ces dispositions sont prises par le Ministère de l’Intérieur afin de lever tous les obstacles qui empêchent la procuration des actes d’état civil à tous les citoyens.

A noter que le Maroc a lancé depuis le 15 janvier 2018 une campagne d’inscription baptisée, « Je suis inscrit, donc j’existe », qui cible les enfants non enregistrés à l’état civil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Mariage - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Khalid Safir

Aller plus loin

Maroc : un militaire falsifie son acte de mariage à des fins d’exploitation sexuelle

Un militaire marocain a élaboré un drôle de stratagème afin de pouvoir exploiter sexuellement une jeune fille originaire de la ville d’Inezgane. Avec le concours de ses amis, il...

500.000 enfants nés hors mariage au Maroc entre 2003 et 2009

A l’horizon 2032, 50% d’enfants marocains naîtront en dehors du mariage, a expliqué Aïcha Chenna, présidente de l’Association Solidarité Féminine, sur Radio Aswat lundi.

Le président mauritanien critiqué pour avoir célébré un mariage à la marocaine à sa fille

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est sous le feu des critiques depuis qu’il a organisé un mariage à la marocaine à sa fille.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.