Nourrir un animal au Maroc vous coûtera très cher

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain vient d’adopter un projet de loi interdisant l’alimentation, l’hébergement ou les soins aux animaux errants dans les espaces publics. Les contrevenants s’exposent à de fortes amendes allant de 1 500 à 3 000 dirhams.

Dans ce texte transmis au Parlement et examiné en commission le 22 juillet 2025, un flou persiste autour du terme « animaux », laissant libre cours aux interprétations. En l’état, il est difficile de savoir si la nouvelle loi s’applique aussi bien aux chats qu’aux chiens errants.

À lire : Chiens errants : le Maroc n’y arrive décidément pas

Toutefois, l’article 44 du projet est on ne peut plus clair sur les sanctions infligées aux contrevenants à cette interdiction de prise en charge des animaux errants dans la rue, les espaces communs d’immeubles et les lieux publics en général.

À lire : Chiens errants : le Maroc sort les grands moyens

Le texte prévoit également la création de refuges pour accueillir et soigner les animaux errants, ainsi qu’un système de déclaration électronique pour les particuliers souhaitant adopter un animal errant.

  • Maroc : une touriste suisse décède après une morsure de chien errant

    Une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • Casablanca : les chiens errants tuent

    Un garçon de 13 ans est décédé à Casablanca des suites de complications liées à la morsure d'un chien errant il y a plus d'un mois. Un énième incident qui relance le débat sur la nécessité de mettre fin à ce phénomène.

  • La Suisse émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    La Suisse met en garde ses ressortissants prévoyant de se rendre au Maroc contre le risque lié à la rage. Fin juin, une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

  • Le Maroc a du mal à se débarrasser de ses charrettes

    La commune urbaine de Had Soualem relevant de la préfecture de la province de Berrechid a du mal à se débarrasser des charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux et des chiens errants.

  • Maroc : Attaquée par un chien errant, elle se venge en justice

    Attaquée par un chien errant, une avocate stagiaire a porté plainte contre la ville de Tanger.

  • Une MRE attaquée par… un singe à Marrakech (Jamaa el-Fna)

    Une Marocaine résidant à l'étranger (MRE) a été mordue à la main par un singe ce jeudi 25 septembre sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, provoquant un mouvement de panique parmi les badauds.

  • Cette photo du « massacre de chiens » au Maroc pour le Mondial 2030 est fausse

    Une image choc circule sur les réseaux sociaux, prétendant montrer l'abattage massif de chiens au Maroc en prévision de la Coupe du Monde 2030. Vue plus d'un million de fois, cette photo est pourtant hors contexte : elle montre une scène survenue à Bagdad en 2008.

  • Chiens errants : le Maroc n'y arrive décidément pas

    Alors qu'il sort de grands moyens pour lutter contre la prolifération des chiens errants après les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d'abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain se heurte à un obstacle majeur : les vétérinaires ne sont pas disposés à « faire des stérilisations ».

  • L'incivisme gâche les vacances des Marocains

    Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l'incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.