Démarchage par téléphone en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

22 août 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La loi sur le démarchage téléphonique qui entrera en vigueur en France en août 2026 affectera à coup sûr le secteur de l’outsourcing au Maroc, déjà confronté à la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

Cette loi interdit tout démarchage sans le consentement « libre, spécifique, éclairé, univoque et révocable » du consommateur. Le texte prévoit de lourdes amendes contre les contrevenants, allant jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une entreprise. La mise en œuvre de cette réforme risque de porter un coup dur aux centres d’appels marocains, dont 80 % de l’activité (télévente) dépend du marché français.

À lire : Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique

L’impact de cette loi sera « marginal » pour Intelcia, assurait son PDG consulté par Challenge, qui a toutefois reconnu que cette loi « responsabilisera » davantage les opérateurs et les obligera à abandonner certaines pratiques comme les relances abusives. Mais les petits centres d’appels, très dépendants des volumes de prospection, seront sans doute les plus touchés par cette mesure.

À lire : Démarchage interdit en France : une vague de licenciements au Maroc ?

Outre cette loi française, le secteur de l’offshoring au Maroc, qui emploie plus de 100 000 personnes et génère 18 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, est mis à l’épreuve par l’intelligence artificielle. Selon un rapport de Caribou Digital et Genesis Analytics, cette nouvelle technologie pourrait réaliser 40 % des tâches du BPO en Afrique, menaçant ainsi les emplois.

À lire : L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

Face à ce double défi, les acteurs n’ont d’autre choix que de se réinventer. L’espoir reste permis, à en croire Youssef Chraibi, président d’Outsourcia, qui rappelle que le secteur enregistre une croissance annuelle mondiale de 8 %. « Ni l’IA ni les changements de réglementation n’ont affaibli cette dynamique, même en période de crise en Europe », souligne-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centres d’appel - Lois - France - Emploi - Intelligence artificielle

Aller plus loin

Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique

La France a pris de nouvelles mesures pour encadrer le démarchage téléphonique, lesquelles auront un impact négatif sur une centaine d’agences de télémarketing au Maroc.

Démarchage interdit en France : une vague de licenciements au Maroc ?

La loi sur le démarchage téléphonique en France, dont l’entrée en vigueur est prévue en 2026, pourrait affecter le secteur de l’offshoring au Maroc.

L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

En quête d’efficience et de productivité, certains centres d’appels au Maroc optent de plus en plus pour l’intelligence artificielle. La tendance inquiète les syndicats qui...

Démarchage interdit en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

Le Parlement français vient de voter une loi interdisant le démarchage téléphonique. La mesure, qui entrera en vigueur en août 2026, est un coup dur pour le secteur des centres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.