L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

13 février 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En quête d’efficience et de productivité, certains centres d’appels au Maroc optent de plus en plus pour l’intelligence artificielle. La tendance inquiète les syndicats qui craignent des pertes massives d’emplois.

Les centres d’appels sont en pleine expansion au Maroc. Le secteur emploie près de 110 000 personnes et contribue à 5 % du PIB du royaume. Pour améliorer leur productivité, plusieurs entreprises de ce secteur adoptent l’intelligence artificielle (IA). C’est le cas de l’entreprise Intelcia, spécialisée dans le « support client ». « Ils font le dispatch et le re-dispatching entre l’ensemble de nos régions de présence. Le Portugal qui est là-bas, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun », explique une employée d’Intelcia Casablanca auprès de Franceinfo. Sur ce site, la multinationale marocaine, présente dans 18 pays, emploie plus de 1 800 salariés.

« L’intelligence artificielle est arrivée dans les centres de contacts il y a quelques années déjà. Les choses se sont accélérées, bien évidemment il y a deux ans, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle générative », déclare Youssef El Aoufir, directeur général d’Intelcia, soulignant qu’il y a « beaucoup de choses qui ont été réalisées et qui impactent déjà aujourd’hui le métier, la performance, la productivité ». L’entreprise utilise déjà des chatbots, une IA qui répond aux questions des clients. Elle se sert aussi de l’intelligence artificielle pour scanner les CV et accélérer le recrutement ou faire une analyse détaillée des milliers d’appels enregistrés afin de déceler d’éventuelles failles d’un téléopérateur.

À lire : Que pensent les Marocains de ChatGPT ?

Pour Youssef El Aoufir, « l’application de technologies d’intelligence artificielle nous permet d’aller très rapidement aux causes de cette déficience, qu’elles soient humaines, qu’elles soient technologiques, qu’elles soient liées à des process. Donc ça permet réellement d’aller exactement à la cause et de l’adresser de manière la plus précise et la plus objective possible ». Le directeur général d’Intelcia, qui compte 40 000 employés aujourd’hui, estime que le recours à l’IA n’empêche pas les recrutements. « Quand vous prenez les chiffres d’une année sur l’autre, même avec l’arrivée de l’intelligence artificielle générative, il y a de la croissance qui est constatée », fait-il observer.

Ayoub Saoud, secrétaire général de la Fédération nationale des centres d’appels, explique pour sa part que « l’impact est qu’un bon nombre d’interactions qui étaient auparavant traitées par le conseiller client maintenant sont traitées par ces moyens-là ». Et de renchérir : « Qui dit diminution d’interactions, dit diminution aussi de flux et aussi diminution de conseillers. C’est quelque chose d’évident ». Selon un récent rapport, la durée moyenne de traitement dans les centres d’appels a baissé de 14 % grâce à l’utilisation d’applications de technologies d’intelligence artificielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Centres d’appel - Emploi - Intelligence artificielle

Aller plus loin

Le Maroc va accueillir un méga-data center d’IA signé Naver et Nvidia

Un géant informatique sud-coréen vient de créer une alliance constituée d’un consortium mondial pour construire un méga-data center d’IA de nouvelle génération au Maroc.

Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)

NVIDIA va à la conquête du marché africain. Le leader du chantier des usines IA en Europe envisage d’abord de s’installer en Afrique du Sud en juin prochain puis dans d’autres...

Les MRE appelés à la rescousse pour l’intelligence artificielle marocaine

Le Maroc se prépare à mettre en place sa stratégie d’intelligence artificielle (IA). Les premières assises nationales, organisées la semaine dernière, s’inscrivent dans ce cadre.

La première Miss IA du monde est...une Marocaine

L’influenceuse numérique marocaine portant le hijab Kenza Layli, fervente militante pour l’autonomisation des femmes, a été couronnée première Miss IA mondiale lors des Fanvue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.