L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

13 février 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En quête d’efficience et de productivité, certains centres d’appels au Maroc optent de plus en plus pour l’intelligence artificielle. La tendance inquiète les syndicats qui craignent des pertes massives d’emplois.

Les centres d’appels sont en pleine expansion au Maroc. Le secteur emploie près de 110 000 personnes et contribue à 5 % du PIB du royaume. Pour améliorer leur productivité, plusieurs entreprises de ce secteur adoptent l’intelligence artificielle (IA). C’est le cas de l’entreprise Intelcia, spécialisée dans le « support client ». « Ils font le dispatch et le re-dispatching entre l’ensemble de nos régions de présence. Le Portugal qui est là-bas, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun », explique une employée d’Intelcia Casablanca auprès de Franceinfo. Sur ce site, la multinationale marocaine, présente dans 18 pays, emploie plus de 1 800 salariés.

« L’intelligence artificielle est arrivée dans les centres de contacts il y a quelques années déjà. Les choses se sont accélérées, bien évidemment il y a deux ans, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle générative », déclare Youssef El Aoufir, directeur général d’Intelcia, soulignant qu’il y a « beaucoup de choses qui ont été réalisées et qui impactent déjà aujourd’hui le métier, la performance, la productivité ». L’entreprise utilise déjà des chatbots, une IA qui répond aux questions des clients. Elle se sert aussi de l’intelligence artificielle pour scanner les CV et accélérer le recrutement ou faire une analyse détaillée des milliers d’appels enregistrés afin de déceler d’éventuelles failles d’un téléopérateur.

À lire : Que pensent les Marocains de ChatGPT ?

Pour Youssef El Aoufir, « l’application de technologies d’intelligence artificielle nous permet d’aller très rapidement aux causes de cette déficience, qu’elles soient humaines, qu’elles soient technologiques, qu’elles soient liées à des process. Donc ça permet réellement d’aller exactement à la cause et de l’adresser de manière la plus précise et la plus objective possible ». Le directeur général d’Intelcia, qui compte 40 000 employés aujourd’hui, estime que le recours à l’IA n’empêche pas les recrutements. « Quand vous prenez les chiffres d’une année sur l’autre, même avec l’arrivée de l’intelligence artificielle générative, il y a de la croissance qui est constatée », fait-il observer.

Ayoub Saoud, secrétaire général de la Fédération nationale des centres d’appels, explique pour sa part que « l’impact est qu’un bon nombre d’interactions qui étaient auparavant traitées par le conseiller client maintenant sont traitées par ces moyens-là ». Et de renchérir : « Qui dit diminution d’interactions, dit diminution aussi de flux et aussi diminution de conseillers. C’est quelque chose d’évident ». Selon un récent rapport, la durée moyenne de traitement dans les centres d’appels a baissé de 14 % grâce à l’utilisation d’applications de technologies d’intelligence artificielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Centres d’appel - Emploi - Intelligence artificielle

Aller plus loin

La première Miss IA du monde est...une Marocaine

L’influenceuse numérique marocaine portant le hijab Kenza Layli, fervente militante pour l’autonomisation des femmes, a été couronnée première Miss IA mondiale lors des Fanvue...

Démarchage interdit en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

Le Parlement français vient de voter une loi interdisant le démarchage téléphonique. La mesure, qui entrera en vigueur en août 2026, est un coup dur pour le secteur des centres...

Le Maroc va accueillir un méga-data center d’IA signé Naver et Nvidia

Un géant informatique sud-coréen vient de créer une alliance constituée d’un consortium mondial pour construire un méga-data center d’IA de nouvelle génération au Maroc.

Des caméras de surveillance dopées à l’IA dans les écoles marocaines

Pour endiguer la montée de la violence dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale mise sur la technologie de pointe. Le ministre Mohamed Saad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...