Que pensent les Marocains de ChatGPT ?

17 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe Sunergia, un cabinet d’études de marché, pionnier du marketing au Maroc et en Afrique, a mené une étude sur l’utilisation et la perception des Marocains sur ChatGPT, un robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle (IA), développé par la société américaine OpenAI.

Pensez-vous que l’utilisation de ChatGPT et de l’intelligence artificielle soit dangereuse pour l’humanité ? Selon 52 % des Marocains qui connaissent ChatGPT, cette IA conversationnelle est dangereuse pour l’humanité (dont 30 % sont tout à fait d’accord et 22 % plutôt d’accord), révèle l’enquête, précisant que ce taux est davantage élevé auprès des personnes âgées de 35 à 44 ans (76 %), de 45 à 54 ans (68 %), ainsi que les seniors de plus de 65 ans (100 %), qui sont les plus préoccupés par les impacts de cette technologie.

À lire : Oussama Idrissi plus fort que Kylian Mbappé

ChatGPT a été lancé en novembre 2022 par la société américaine OpenAI. Depuis, le robot conversationnel suscite une vaste controverse quant à ses implications éthiques et à la menace qu’il représente pour l’humanité au point que les experts s’interrogent notamment sur les raisons qui ont poussé OpenAI à développer ce modèle, à savoir la création d’un ordinateur d’IA ultra-intelligent qui surpasserait les paramètres du cerveau humain.

À lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Dans une lettre ouverte signée en mars, des experts en technologie, des universitaires et des PDG de renommée mondiale, comme Elon Musk, ont appelé tous les laboratoires d’IA à interrompre pendant six mois le développement de systèmes d’IA plus puissants que ChatGPT 4. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Environnement - Etude - Intelligence artificielle

Aller plus loin

Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Le magazine Düşünbil Dergisi a publié sur Twitter une série d’images de ressortissants de 19 pays dont le Maroc réalisées par l’intelligence artificielle (IA). La publication a...

Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d’opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et...

L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

En quête d’efficience et de productivité, certains centres d’appels au Maroc optent de plus en plus pour l’intelligence artificielle. La tendance inquiète les syndicats qui...

WhatsApp : une nouveauté attend les Marocains

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, s’apprête à lancer son chatbot d’intelligence artificielle, Meta AI, au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...