Le groupe Sunergia, un cabinet d’études de marché, pionnier du marketing au Maroc et en Afrique, a mené une étude sur l’utilisation et la perception des Marocains sur ChatGPT, un robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle (IA), développé par la société américaine OpenAI.
Pensez-vous que l’utilisation de ChatGPT et de l’intelligence artificielle soit dangereuse pour l’humanité ? Selon 52 % des Marocains qui connaissent ChatGPT, cette IA conversationnelle est dangereuse pour l’humanité (dont 30 % sont tout à fait d’accord et 22 % plutôt d’accord), révèle l’enquête, précisant que ce taux est davantage élevé auprès des personnes âgées de 35 à 44 ans (76 %), de 45 à 54 ans (68 %), ainsi que les seniors de plus de 65 ans (100 %), qui sont les plus préoccupés par les impacts de cette technologie.
À lire : Oussama Idrissi plus fort que Kylian Mbappé
ChatGPT a été lancé en novembre 2022 par la société américaine OpenAI. Depuis, le robot conversationnel suscite une vaste controverse quant à ses implications éthiques et à la menace qu’il représente pour l’humanité au point que les experts s’interrogent notamment sur les raisons qui ont poussé OpenAI à développer ce modèle, à savoir la création d’un ordinateur d’IA ultra-intelligent qui surpasserait les paramètres du cerveau humain.
À lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)
Dans une lettre ouverte signée en mars, des experts en technologie, des universitaires et des PDG de renommée mondiale, comme Elon Musk, ont appelé tous les laboratoires d’IA à interrompre pendant six mois le développement de systèmes d’IA plus puissants que ChatGPT 4.