Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

22 février 2023 - 18h50 - Monde - Ecrit par : P. A

Le magazine Düşünbil Dergisi a publié sur Twitter une série d’images de ressortissants de 19 pays dont le Maroc réalisées par l’intelligence artificielle (IA). La publication a suscité une vague de commentaires mitigés.

L’expérience consistait à voir à quoi ressembleraient des familles typiques de 19 pays du monde sous forme de portraits produits par l’intelligence artificielle (IA). Ont été prises en compte des familles du Maroc, de France, d’Italie, d’Espagne, de Chine, d’Allemagne, du Brésil, des États-Unis, d’Argentine, de Pologne, d’Égypte, de Serbie, d’Israël, de Turquie, du Japon, des Philippines, de Russie et du Mexique.

Des Marocains, dites vous ?

Le système d’intelligence artificielle utilise certains algorithmes pour créer des images réalistes sur la base d’images réelles récupérées sur Internet. Plusieurs outils et logiciels tels que Stable Diffusion, TensorFlow, Keras, PyTorch, permettent de générer des images à l’aide de l’intelligence artificielle. L’utilisation de cette technologie apporte des avantages comme un gain de temps et une augmentation de la productivité. L’IA est aussi un bon outil de création pour les entreprises à la recherche d’innovation et de nouvelles idées ainsi que pour les débutants et les connaisseurs en art et en design.

Des Marocains, dites vous ?

À lire : Le Maroc mise 50 millions DH sur l’intelligence artificielle

En revanche, son utilisation dans le domaine de l’art pose problème. La question se pose de savoir si une machine peut faire preuve de créativité et d’ingéniosité au même titre que l’être humain. « Si des esprits artistiques capables de produire des œuvres d’une subtilité, d’une complexité et d’une profondeur inégalées pouvaient être banalisés par une minuscule puce, cela tuerait leur sens d’humanité », a déclaré Douglas Hofstader, un scientifique, philosophe et universitaire américain.

Des Marocains, dites vous ?

Par ailleurs, le contenu créé à partir de l’intelligence artificielle est libre de licence, c’est-à-dire qu’elle n’est la propriété de personne. Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), seule une personne peut être l’auteur d’une œuvre. Celui qui utilise l’intelligence artificielle pour produire une image n’est pas considéré comme l’auteur d’une œuvre. Aussi, la valeur artistique de ces œuvres est-elle aussi remise en question. « L’IA peut traiter l’information, mais elle ne peut pas dessiner. Elle ne peut pas capturer un sentiment, un visage ou la douceur d’un visage humain », a déclaré le cinéaste et réalisateur Guillermo del Toro.

Des Marocains, dites vous ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Internet - Photos

Aller plus loin

États-Unis : un Marocain parmi les concepteurs d’un algorithme révolutionnaire

Le Marocain Anasse Bari fait partie d’un groupe d’informaticiens de l’Université de New York, qui a développé un nouvel algorithme qui « déjoue le profiling des moteurs de...

L’intelligence artificielle prédit le vainqueur de la Coupe d’Afrique

Le Maroc figure parmi les favoris de la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) dont le coup d’envoi sera donné ce soir au stade d’Olembe de Yaoundé de...

Les MRE appelés à la rescousse pour l’intelligence artificielle marocaine

Le Maroc se prépare à mettre en place sa stratégie d’intelligence artificielle (IA). Les premières assises nationales, organisées la semaine dernière, s’inscrivent dans ce cadre.

Le Maroc mise 50 millions DH sur l’intelligence artificielle

Ce sont 50 millions de dirhams qui viennent d’être mis sur la table pour promouvoir la recherche sur l’intelligence artificielle (IA) au Maroc. Un appel à projets de recherche a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.