Des caméras de surveillance dopées à l’IA dans les écoles marocaines

30 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour endiguer la montée de la violence dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale mise sur la technologie de pointe. Le ministre Mohamed Saad Berrada a annoncé le déploiement de caméras de surveillance dotées d’intelligence artificielle (IA), un outil destiné à renforcer drastiquement la sécurité au sein des écoles.

Ces équipements de nouvelle génération ne se limitent pas à un simple enregistrement vidéo. Grâce à l’intelligence artificielle, ils sont conçus pour analyser les flux d’images et, surtout, pour « détecter les actes de violence en temps réel », comme l’a expliqué le ministre lors d’une session parlementaire.

A lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Le mécanisme se veut réactif : dès qu’un incident est identifié par le système d’IA, une alerte est envoyée “immédiatement” à l’administration de l’établissement ou aux autorités compétentes. L’objectif affiché par le ministère est de « renforcer la surveillance et le contrôle immédiat des établissements éducatifs ». En clair, il s’agit de pouvoir réagir beaucoup plus vite en cas de problème pour « garantir un environnement scolaire plus sûr ».

Si cette mesure technologique est marquante, elle s’inscrit néanmoins dans une stratégie plus large de lutte contre la violence scolaire. Le ministre a rappelé qu’elle venait compléter d’autres actions jugées essentielles, comme le développement d’activités sportives et culturelles, le travail des cellules d’écoute et de suivi psychologique pour les élèves fragiles, et la coopération continue avec les services de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Violences et agressions - Ministère de l’Education nationale - Intelligence artificielle

Aller plus loin

La ville de Rabat sous haute surveillance

Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Le magazine Düşünbil Dergisi a publié sur Twitter une série d’images de ressortissants de 19 pays dont le Maroc réalisées par l’intelligence artificielle (IA). La publication a...

Maroc : indignation après des enregistrements illégaux de jeunes sportives

L’Organisation nationale des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption a dénoncé l’installation d’une caméra de surveillance dans les vestiaires des joueuses de...

L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

En quête d’efficience et de productivité, certains centres d’appels au Maroc optent de plus en plus pour l’intelligence artificielle. La tendance inquiète les syndicats qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...