Des caméras de surveillance dopées à l’IA dans les écoles marocaines

30 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour endiguer la montée de la violence dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale mise sur la technologie de pointe. Le ministre Mohamed Saad Berrada a annoncé le déploiement de caméras de surveillance dotées d’intelligence artificielle (IA), un outil destiné à renforcer drastiquement la sécurité au sein des écoles.

Ces équipements de nouvelle génération ne se limitent pas à un simple enregistrement vidéo. Grâce à l’intelligence artificielle, ils sont conçus pour analyser les flux d’images et, surtout, pour « détecter les actes de violence en temps réel », comme l’a expliqué le ministre lors d’une session parlementaire.

A lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Le mécanisme se veut réactif : dès qu’un incident est identifié par le système d’IA, une alerte est envoyée “immédiatement” à l’administration de l’établissement ou aux autorités compétentes. L’objectif affiché par le ministère est de « renforcer la surveillance et le contrôle immédiat des établissements éducatifs ». En clair, il s’agit de pouvoir réagir beaucoup plus vite en cas de problème pour « garantir un environnement scolaire plus sûr ».

Si cette mesure technologique est marquante, elle s’inscrit néanmoins dans une stratégie plus large de lutte contre la violence scolaire. Le ministre a rappelé qu’elle venait compléter d’autres actions jugées essentielles, comme le développement d’activités sportives et culturelles, le travail des cellules d’écoute et de suivi psychologique pour les élèves fragiles, et la coopération continue avec les services de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Violences et agressions - Intelligence artificielle

Aller plus loin

L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

En quête d’efficience et de productivité, certains centres d’appels au Maroc optent de plus en plus pour l’intelligence artificielle. La tendance inquiète les syndicats qui...

Maroc : indignation après des enregistrements illégaux de jeunes sportives

L’Organisation nationale des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption a dénoncé l’installation d’une caméra de surveillance dans les vestiaires des joueuses de...

La ville de Rabat sous haute surveillance

Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

La police marocaine adopte l’intelligence artificielle

La Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) a recours à l’usage de l’intelligence artificielle pour lutter efficacement contre la criminalité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.