Maroc : indignation après des enregistrements illégaux de jeunes sportives

- 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Organisation nationale des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption a dénoncé l’installation d’une caméra de surveillance dans les vestiaires des joueuses de football mineures, âgées de 14 à 17 ans, dans un complexe sportif de la ville de Tanger.

« L’affaire a été révélée après la diffusion d’une vidéo montrant la présence d’une caméra cachée dans les vestiaires, accompagnée d’un enregistrement audio attribué à un responsable du complexe sportif qui a reconnu ouvertement avoir installé la caméra dans un espace qui, en principe, devrait être privé et sûr », a dénoncé l’organisation dans un communiqué de presse, qualifiant de « honte » cette démarche du complexe qui porte atteinte à la dignité humaine et va à l’encontre de l’éthique et des valeurs fondamentales du sport.

L’installation d’une caméra dans les vestiaires des joueuses mineures constitue une « violation flagrante de l’article 24 de la Constitution marocaine, qui garantit le droit à la protection de la vie privée », et de l’article 447 du Code pénal marocain « qui criminalise le fait d’enregistrer ou de filmer des personnes sans leur consentement, en particulier dans des espaces qui devraient offrir un maximum d’intimité, tels que les vestiaires », a affirmé l’association qui exige l’ouverture immédiate d’une enquête afin de situer les responsabilités et engager des poursuites pénales au besoin, ainsi que la suppression des enregistrements.

À lire : Maroc : des caméras dans les taxis ?

L’Organisation a également exprimé son inquiétude quant aux conséquences psychologiques que cette situation pourrait avoir sur les mineures concernées. « Enregistrer des jeunes filles dans des moments de nudité constitue une forme de violence et de violation morale », a déclaré l’association, appelant à un soutien psychologique et médical d’urgence pour les mineures, ainsi qu’à des excuses officielles de la part des responsables du complexe.

L’organisation a aussi rejeté les raisons de « sécurité » avancées pour justifier l’installation de la caméra dans les vestiaires, les qualifiant de « fragiles et totalement inacceptables face à une violation aussi grave de la dignité physique et humaine des jeunes filles ». La protection des biens ne peut primer sur l’intimité corporelle, en particulier dans le cas des jeunes filles, a insisté le communiqué qui demande la suspension immédiate des responsables du complexe sportif pendant la durée de l’enquête et que des mesures urgentes soient prises pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.

  • Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée

    Un incident raciste visant les Marocains s'est encore produit dimanche, lors d'un match de football entre l'équipe B du Club Don Bosco de Valladolid et son homologue du CD Adev Zafiro. Don Bosco condamne ces actes et demande à la Fédération royale de football de Castilla y León d'infliger une sanction exemplaire aux responsables.

  • Les tribunaux marocains autorisent 63 % des demandes de mariage de mineures

    Le mariage des mineures poursuit son expansion au Maroc, notamment dans les zones rurales, malgré les restrictions légales et le rejet de la plupart des demandes par les tribunaux. Une pratique persistante qui viole les droits des enfants et hypothèque l'avenir des jeunes filles.

  • M'diq : l'appartement d'un MRE démoli, les résidents crient à l'injustice

    Les autorités de M'diq ont procédé à la démolition d'un appartement au rez-de-chaussée appartenant à un Marocain résidant à l'étranger (MRE), laissant les étages supérieurs en l'état. Un acte qui a suscité l'indignation des autres résidents du complexe qui craignent pour leur vie.

  • Des joueurs marocains "disparaissent" en Europe

    Cinq joueurs de l'équipe marocaine de handball des moins de 19 ans ont quitté le camp d'entraînement lors du Championnat du monde en Pologne. Les autorités compétentes marocaines ont ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

  • La fête de Lamine Yamal tourne au fiasco

    Lamine Yamal essuie des critiques pour avoir recruté des personnes atteintes de nanisme pour divertir ses invités lors de la soirée d'anniversaire qu'il a organisée samedi 12 juillet en Espagne.

  • Du soutien depuis le Maroc pour Achraf Hakimi

    La situation du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, qui est actuellement sous la menace d'un procès pour viol, préoccupe le club des avocats au Maroc.

  • Polémique autour d'une arbitre algérienne et Royal Air Maroc

    L'arbitre algérienne ayant dirigé la confrontation entre le Ghana et le Mali dans le cadre de la Coupe d'Afrique féminine se retrouve au cœur d'une polémique en raison d'un comportement inhabituel. La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire.

  • Le Maroc U17 s'offre une finale au bout du suspense face à la Côte d'Ivoire

    La sélection marocaine des moins de 17 ans a validé son billet pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations de la catégorie. Au terme d'une demi-finale très disputée contre la Côte d'Ivoire, ce mardi soir à Mohammedia, les jeunes Lionceaux de l'Atlas ont dû attendre la séance des tirs au but pour arracher leur qualification.

  • U17 : Brésil et Italie au menu… mais les Lioncelles rêvent d'un coup d'éclat

    Les Lioncelles de l'Atlas ont hérité d'un groupe difficile lors du tirage au sort de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans Maroc 2025. Un analyste sportif formule des recommandations pouvant aider l'entraîneur de l'équipe marocaine à faire briller ses joueuses tout au long de la compétition.

  • Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

    Alors qu'elle passait des vacances à Marrakech avec des amies, une influenceuse découvre une caméra cachée dans son logement Airbnb. Alertées, les autorités ont interpellé le propriétaire.