Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

3 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020, où la Commune avait déjà acté des mesures pour la circulation et la sécurité. Ce dispositif comprend l’édification d’un centre principal de commandement et de coordination.

Le projet, géré par la DGSN, prévoit l’implantation de près de 700 caméras de surveillance sur 330 sites, et 200 unités de contrôle aux carrefours, tous reliés à un réseau centralisé. Le membre du Conseil de la ville, Karim Glaibi, a souligné, dans une déclaration à SNRT News, la portée de ces mesures en matière de surveillance et de régulation du trafic dans la ville, permettant une gestion plus fine de la sécurité et de la mobilité urbaine.

A lire : Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Divisé en deux phases, le projet PCC (Poste Central de Commande) a déjà vu la construction d’un bâtiment pour le contrôle du trafic et l’expansion du système de vidéoprotection existant, d’un coût de 184 millions de dirhams. La deuxième phase, plus ambitieuse et estimée à 975 millions de dirhams, nécessite des ajustements financiers. La Commune de Casablanca a donc redirigé une partie du budget d’autres projets vers le PCC, y ajoutant 145 millions de dirhams supplémentaires.

Les travaux de la deuxième phase, comprenant 110 sites de vidéosurveillance et 63 intersections équipées de contrôleurs de feux, sont prévus sur la période 2023-2025.

Sujets associés : Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

L’Espagne va déployer des caméras de surveillance à la frontière avec le Maroc

L’Espagne prévoit de déployer à 40 km de la frontière avec le Maroc des camér. Elles seront intégrées dans les navires et les stations de surveillance du détroit.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et...

Tanger : la ville se met sous surveillance

Les autorités partent en croisade contre les actes de vandalisme visant l’ancienne médina de Tanger (ville touristique) et ses infrastructures emblématiques. Elles ont lancé un...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La criminalité en baisse au Maroc

Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.