Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

3 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020, où la Commune avait déjà acté des mesures pour la circulation et la sécurité. Ce dispositif comprend l’édification d’un centre principal de commandement et de coordination.

Le projet, géré par la DGSN, prévoit l’implantation de près de 700 caméras de surveillance sur 330 sites, et 200 unités de contrôle aux carrefours, tous reliés à un réseau centralisé. Le membre du Conseil de la ville, Karim Glaibi, a souligné, dans une déclaration à SNRT News, la portée de ces mesures en matière de surveillance et de régulation du trafic dans la ville, permettant une gestion plus fine de la sécurité et de la mobilité urbaine.

A lire : Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Divisé en deux phases, le projet PCC (Poste Central de Commande) a déjà vu la construction d’un bâtiment pour le contrôle du trafic et l’expansion du système de vidéoprotection existant, d’un coût de 184 millions de dirhams. La deuxième phase, plus ambitieuse et estimée à 975 millions de dirhams, nécessite des ajustements financiers. La Commune de Casablanca a donc redirigé une partie du budget d’autres projets vers le PCC, y ajoutant 145 millions de dirhams supplémentaires.

Les travaux de la deuxième phase, comprenant 110 sites de vidéosurveillance et 63 intersections équipées de contrôleurs de feux, sont prévus sur la période 2023-2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Maroc : indignation après des enregistrements illégaux de jeunes sportives

L’Organisation nationale des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption a dénoncé l’installation d’une caméra de surveillance dans les vestiaires des joueuses de...

Tanger va installer 300 caméras de surveillance

Les autorités de Tanger entendent renforcer le dispositif sécuritaire de la ville. Dans ce sens, elles comptent investir dans le renforcement du réseau de vidéosurveillance en...

La ville de Rabat sous haute surveillance

Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

Rabat s’offre un système de vidéosurveillance ultramoderne

La SDL Rabat Région Aménagements a procédé à l’attribution de marchés pour l’installation d’un système de vidéosurveillance moderne dans la ville de Rabat.