Bientôt un système de vidéosurveillance avancé intégrant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Deep Learning à Rabat. La Société Rabat Région Aménagements a lancé un appel d’offres pour l’installation d’un système de vidéosurveillance avancé dans la ville de Rabat, intégrant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Deep Learning.
Il est prévu d’installer un réseau de vidéosurveillance de haute technologie avec des caméras dotées de reconnaissance faciale et de lecture automatique des plaques d’immatriculation dans le cadre de ce projet qui doit être opérationnel avant la fin de l’année en cours.
À lire :Vidéosurveillance et IA : la nouvelle stratégie de la police marocaine
Le marché a été scindé en deux lots distincts. Le premier lot concerne l’aménagement des postes de commandement et des data centers. Il est prévu d’installer deux postes de commandement principaux pour centraliser la gestion du système, en plus de deux data centers autonomes conformes aux standards internationaux, garantissant une infrastructure sécurisée et performante. Le second lot concerne le déploiement du système de vidéosurveillance. Plusieurs types de caméras intelligentes, dont des caméras de reconnaissance faciale, des caméras PTZ (caméra capable de pivoter, s’incliner et zoomer) et des caméras longue portée seront installés.
Le projet comprend également une infrastructure réseau en fibre optique et câblage CAT 6A (câble réseau ethernet haute performance), ainsi que des serveurs équipés de capacités d’IA et de Deep Learning pour l’analyse instantanée des flux vidéo.
À lire :Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes
Les systèmes de vidéosurveillance intégrant la reconnaissance faciale ont été déjà adoptées par plusieurs villes notamment Pékin, Londres, Moscou, New Delhi, Dubaï et Singapour.