Rabat se dote d’un système de vidéosurveillance révolutionnaire

25 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La sécurité urbaine sera davantage renforcée à Rabat. Un appel d’offres pour l’installation d’un système de vidéosurveillance avancé dans la ville a été lancé par la Société Rabat Région Aménagements.

Bientôt un système de vidéosurveillance avancé intégrant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Deep Learning à Rabat. La Société Rabat Région Aménagements a lancé un appel d’offres pour l’installation d’un système de vidéosurveillance avancé dans la ville de Rabat, intégrant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Deep Learning. 

Il est prévu d’installer un réseau de vidéosurveillance de haute technologie avec des caméras dotées de reconnaissance faciale et de lecture automatique des plaques d’immatriculation dans le cadre de ce projet qui doit être opérationnel avant la fin de l’année en cours.

À lire :Vidéosurveillance et IA : la nouvelle stratégie de la police marocaine

Le marché a été scindé en deux lots distincts. Le premier lot concerne l’aménagement des postes de commandement et des data centers. Il est prévu d’installer deux postes de commandement principaux pour centraliser la gestion du système, en plus de deux data centers autonomes conformes aux standards internationaux, garantissant une infrastructure sécurisée et performante. Le second lot concerne le déploiement du système de vidéosurveillance. Plusieurs types de caméras intelligentes, dont des caméras de reconnaissance faciale, des caméras PTZ (caméra capable de pivoter, s’incliner et zoomer) et des caméras longue portée seront installés.

Le projet comprend également une infrastructure réseau en fibre optique et câblage CAT 6A (câble réseau ethernet haute performance), ainsi que des serveurs équipés de capacités d’IA et de Deep Learning pour l’analyse instantanée des flux vidéo.

À lire :Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Les systèmes de vidéosurveillance intégrant la reconnaissance faciale ont été déjà adoptées par plusieurs villes notamment Pékin, Londres, Moscou, New Delhi, Dubaï et Singapour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rabat - Intelligence artificielle

Aller plus loin

Casablanca sous surveillance

L’Agence Urbaine de Casablanca a décidé de renforcer le dispositif de surveillance et de contrôle dans les rues et places publiques de la ville.

Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...

Tanger sous surveillance

La commune de Tanger, le ministère de l’Intérieur, la wilaya et le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord...

Rabat s’offre un système de vidéosurveillance ultramoderne

La SDL Rabat Région Aménagements a procédé à l’attribution de marchés pour l’installation d’un système de vidéosurveillance moderne dans la ville de Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).