Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat et Agadir adoptent des systèmes avancés de surveillance afin de relever les défis sécuritaires qu’imposent l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Bientôt un système de vidéosurveillance avancé intégrant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Deep Learning à Rabat. La Société Rabat Région Aménagements a récemment lancé un appel d’offres pour l’installation d’un système de vidéosurveillance avancé dans la ville de Rabat, intégrant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Deep Learning pour un montant total de plus de 108 millions de dirhams (MDH). Finatech Group s’est vu attribuer le premier lot pour un montant de 34,7 MDH, fait savoir Médias24. L’entreprise devra aménager deux postes de commandement principaux, deux data Centers et deux portes de visualisation.

À lire : Rabat se dote d’un système de vidéosurveillance révolutionnaire

Alomra Group International a, lui, décroché le deuxième lot (déploiement de la solution complète de vidéosurveillance) pour 73,8 MDH. Ce lot comprend l’installation de caméras intelligentes (caméras de reconnaissance faciale, caméras PTZ et des caméras longue portée), mais aussi la mise en place de l’infrastructure réseau de haute performance et le déploiement de serveurs et équipements technologiques avancés dotés de capacités d’analyse d’images intégrant des capacités d’intelligence artificielle et de Deep Learning.

Ce projet devrait être effectif avant la CAN 2025 dont le coup d’envoi sera donné le 22 décembre prochain au Maroc. Le délai d’exécution du premier lot est de cinq mois (août prochain), tandis que celui du second lot est de six mois (septembre prochain).

À lire : Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Agadir sera elle aussi dotée d’un système de vidéo-protection sur l’ensemble de son territoire, notamment un centre de commandement en cours d’installation et un réseau de caméras intelligentes, dont les fonctionnalités seront mises à la disposition des forces de l’ordre. Il est également prévu de mettre en place un réseau de transmission dédié en fibre optique et une plateforme hébergée sur des infrastructures privées. Comme fonctionnalités attendues, il y a la reconnaissance faciale, l’analyse comportementale et la gestion centralisée des données vidéo.

Le déploiement de la reconnaissance faciale posera-t-il des problèmes juridiques ? « La reconnaissance faciale est une technologie d’identification et d’authentification qui utilise les caractéristiques physiques du visage », explique la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) sur l’un de ses communiqués à ce sujet. Elle ajoutera : « Sur le plan national et international, des réflexions sont en cours pour la mise en place de normes définissant un usage de cette technologie en respect de la vie privée des personnes physiques. Plus d’une dizaine de pays européens comme la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, la Grèce, l’Italie et les Pays-Bas utilisent déjà la reconnaissance facile en particulier à des fins juridiques.

  • Rabat se dote d'un système de vidéosurveillance révolutionnaire

    La sécurité urbaine sera davantage renforcée à Rabat. Un appel d'offres pour l'installation d'un système de vidéosurveillance avancé dans la ville a été lancé par la Société Rabat Région Aménagements.

  • Rabat s'offre un système de vidéosurveillance ultramoderne

    La SDL Rabat Région Aménagements a procédé à l'attribution de marchés pour l'installation d'un système de vidéosurveillance moderne dans la ville de Rabat.

  • La ville de Fès sous haute surveillance

    La société Fès Al Jiha pour l'aménagement, entité relevant de la Wilaya de la région Fès-Meknès, a initié un projet d'expansion et de développement du système de vidéosurveillance existant dans la ville de Fès. Le coût prévisionnel total de cette opération est estimé à 98 millions de dirhams.

  • La ville de Rabat sous haute surveillance

    Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

  • Le roi Mohammed VI aux commandes pour un Mondial 2030 sans faille

    Préoccupé par la réussite de la coupe du monde 2030 de football que le Maroc co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal, le roi Mohammed VI donne un coup d'accélérateur aux préparatifs de l'événement.

  • Des caméras de surveillance dopées à l'IA dans les écoles marocaines

    Pour endiguer la montée de la violence dans les établissements scolaires, le ministère de l'Éducation nationale mise sur la technologie de pointe. Le ministre Mohamed Saad Berrada a annoncé le déploiement de caméras de surveillance dotées d'intelligence artificielle (IA), un outil destiné à renforcer drastiquement la sécurité au sein des écoles.

  • Le Maroc dessine les villes du futur

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu'elle co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d'offres international pour la réalisation de l'étude relative à l'élaboration du plan prospectif de développement des grands systèmes urbains au niveau national.

  • Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

    Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l'Espagne, l'Office national des aéroports (ONDA) s'active pour la modernisation et le développement de l'infrastructure de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. L'office vient de lancer un appel d'offres.

  • Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)

    NVIDIA va à la conquête du marché africain. Le leader du chantier des usines IA en Europe envisage d'abord de s'installer en Afrique du Sud en juin prochain puis dans d'autres pays africains comme le Maroc, l'Égypte et le Nigeria.

  • Maroc : des milliards d'investissements prévus

    Dans la perspective de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives et routières.