Casablanca sous surveillance

24 mai 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence Urbaine de Casablanca a décidé de renforcer le dispositif de surveillance et de contrôle dans les rues et places publiques de la ville.

L’Agence Urbaine de Casablanca prévoit d’installer un système de vidéo protection avancé dans la ville. Dans ce sens, elle a lancé un appel d’une valeur de 16 095 583,20 DH TTC, fait savoir Challenge. Diverses caméras de surveillance, y compris des caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) seront installées dans le cadre de ce projet pour une surveillance flexible jour et nuit, des caméras fixes pour une couverture continue, et des caméras spécialisées pour des besoins spécifiques. Ces caméras seront intégrées et renforceront les systèmes existants. De quoi assurer une surveillance continue et exhaustive de la zone. Il est également prévu de mettre en place des réseaux électriques et informatiques passifs, incluant des fibres optiques et des câbles en cuivre pour assurer une connectivité robuste et fiable, d’installer des équipements techniques dans des bâtiments dédiés, comprenant des salles techniques, des bureaux d’administration et des postes d’opérateurs avec des murs d’images pour la surveillance en temps réel et de renforcer le contrôle d’accès pour une meilleure gestion des entrées et sorties dans l’ancienne médina.

À lire :Casablanca : le RER, enfin

Pour une efficacité de la vidéo protection, un système central de gestion sera conçu pour intégrer les systèmes et infrastructures actuels, avec des solutions ouvertes et extensibles garantissant une longue durée de vie et une évolutivité future. Le réseau propriétaire sécurisé devra permettre de mutualiser les moyens globaux des intervenants et de partager les données avec toutes les entités concernées. Les capacités d’analyse intelligentes en temps réel et en différé devront permettre une recherche et un traitement efficaces des informations. Quant aux systèmes de stockage et d’archivage permanent, ils devront assurer la conservation de tous les événements enregistrés.

À lire :Enfin un bus pour relier Casablanca à l’aéroport

Afin de garantir une utilisation optimale du système de surveillance, en couvrant l’administration fonctionnelle, l’exploitation des équipements et logiciels, et les aspects de cybersécurité, il est prévu la formation des opérateurs et des administrateurs techniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Radars Maroc - Logistique

Aller plus loin

Casablanca : le RER, enfin

Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé la mise en place prochaine de six stations du Réseau express régional (RER) dans la ville. Le lancement des travaux est prévu pour...

Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

L’Office national des aéroports (ONDA) a choisi une entreprise publique espagnole à gestion privée, dépendant du ministère des Transports, pour l’élaboration du Programme de...

Casablanca se met à l’heure des grandes croisières

L’Agence nationale des ports (ANP) a retenu, au terme d’un processus d’appel d’offres, le consortium dirigé par l’opérateur britannique Global Ports Holding (GPH) pour...

Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

Les travaux d’aménagement et d’extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu’à la zone d’El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...