Casablanca se met à l’heure des grandes croisières

8 avril 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’Agence nationale des ports (ANP) a retenu, au terme d’un processus d’appel d’offres, le consortium dirigé par l’opérateur britannique Global Ports Holding (GPH) pour l’exploitation du nouveau terminal de croisière du port de Casablanca.

L’opérateur britannique a rendu publique cette information dans un communiqué, précisant que « le consortium travaillera avec l’ANP dans le cadre d’un accord de concession de 15 ans ». Global Ports Holding détient 51 % des actions de ce groupe, Steya, 40 % et la société espagnole Ocean Infrastructures Management, 9 %, fait savoir La Razón.

Le nouveau terminal de croisière du port de Casablanca a nécessité un investissement de 715 millions de dirhams. D’une capacité de 450 000 passagers par an, il est destiné à accueillir des bateaux de croisière d’une longueur allant jusqu’à 350 mètres. Cette année, le nouveau terminal pourra accueillir 150 000 passagers en transit, puis 180 000 passagers à partir de 2025, indique-t-on.

À lire : Casablanca aura son terminal de croisières

« Cet investissement, mené par l’ANP, comprenait la construction d’un nouveau quai de croisière, d’un terminal de croisière et d’une gare maritime répondant aux normes internationales, ce qui a considérablement augmenté la capacité du port », souligne Global Ports Holding, ajoutant que cette infrastructure est « la porte d’entrée des croisières vers Rabat et Marrakech ».

Le nouveau terminal de croisière du port de Casablanca est également « une escale incontournable pour les croisières vers les îles Canaries et la Méditerranée occidentale, ainsi que pour les traversées entre l’Europe et les Caraïbes », a renchéri dans sa note l’opérateur britannique, considéré comme le leader mondial de croisière. Le 3 avril, il a obtenu la concession du port de croisière de Liverpool pour 50 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portuaire - Casablanca - Grande-Bretagne - Agence nationale des ports - Croisières au Maroc

Aller plus loin

Casablanca aura son terminal de croisières

Afin de renforcer l’infrastructure portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé la construction du nouveau terminal de croisières au port de Casablanca. La capitale...

Une compagnie italienne propose des croisières au Maroc

Costa Fortuna de la compagnie italienne Costa Croisières propose des croisières au Maroc.

Royal Caribbean lance la plus longue croisière du monde, le Maroc, une des destinations

La compagnie internationale Royal Carribbean Cruise lancera « Ultime World Tour », la croisière la plus longue et complète du monde en 2023 et prévoit un arrêt à Casablanca, au...

Les croisières feront-elles escale à Tanger ?

À Tanger, l’activité de croisière a été frappée de plein fouet par la crise du coronavirus. Heureusement, la ville de détroit, bien avant la crise sanitaire, a mis en place, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.