Les croisières feront-elles escale à Tanger ?

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À Tanger, l’activité de croisière a été frappée de plein fouet par la crise du coronavirus. Heureusement, la ville de détroit, bien avant la crise sanitaire, a mis en place, un quai exclusivement dédié à cette activité, ce qui permet à la ville de compter parmi les radars mondiaux.

Avant même la fermeture des frontières, le secteur avait fait la une des médias avec la quarantaine forcée du Diamond Princess, le paquebot transformé en foyer flottant du Covid-19, un coup dur pour toute l’industrie, selon les opérateurs. En dépit de cela, la niche conserve tous ses attraits, a indiqué à L’Économiste, Rkia Alaoui, présidente du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Néanmoins, le secteur reste convaincu que la reprise permettra de relancer les activités sur cette niche, au regard de la gestion exemplaire de la crise. À cet effet, le secteur travaille en collaboration avec la Société de Gestion du Port de Tanger Ville, afin de promouvoir ce segment. À ce propos, une vidéo promotionnelle avec le Port dans le cadre de la campagne #PortsTogether, a été réalisée, afin de rester présents dans l’esprit des décideurs de croisières mondiaux, selon la présidente du CRT.

Pour elle, il s’agit de positionner Tanger comme une destination capable d’accueillir les croisiéristes, même avec la pandémie, dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il convient de préciser que Tanger a décroché l’organisation de la prestigieuse Conférence Mondiale Villes & Ports, grâce à une candidature défendue par son Port qui siège au Conseil d’administration de l’Association Internationale Ville & Ports. Cet événement qui se tiendra en octobre 2021, permettra de mettre Tanger et les atouts du Nord du Maroc sous les projecteurs pour valoriser cet important secteur des croisières.

  • Tanger Med s'allie aux géants mondiaux

    Comment assurer la continuité de l'approvisionnement des marchés mondiaux dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus ? Pour répondre à cette question, le port de Tanger Med s'est engagé aux côtés des géants mondiaux du secteur portuaire.

  • Maroc : le trafic passagers dans les ports a baissé de 85%

    Le trafic des passagers dans les ports a baissé de 85% à fin août 2020 par rapport à la même période de l'année dernière, relève l'Agence nationale des ports (ANP).

  • Nord du Maroc : chute du chiffre d'affaires des entreprises

    Les perspectives ne sont pas bonnes pour les entreprises de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon une étude de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la région, près de 90 % d'entre elles prévoient une baisse record de leurs chiffres d'affaires.

  • Tanger : des travaux d'aménagement se poursuivent, malgré le confinement

    Les travaux d'aménagement se poursuivent sur la Corniche de la ville de Tanger, en dépit de la crise sanitaire du coronavirus. Les autorités tiennent à l'achèvement des travaux au cours de cette année.

  • Tanger : une partie des hôtels est restée fermée

    La crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le secteur de l'hôtellerie à Tanger. La région a connu une saison estivale catastrophique.

  • Le tourisme reprend vie à Tétouan

    Après des mois de léthargie à cause du coronavirus, l'activité touristique reprend à Tétouan pendant cette saison estivale apportant ainsi un brin de bonheur aux opérateurs hôteliers et restaurateurs. Seulement, cette reprise temporaire est loin de combler toutes les attentes.

  • Tanger Med est le 1er port en Afrique

    Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l'année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd's List" et "Container Management", gagnant ainsi 11 places.

  • Chefchaouen : désillusion totale chez les artisans

    Avec zéro cas de contamination, la ville de Chefchaouen n'est pas épargnée par les effets pervers du coronavirus. Le secteur de l'artisanat y tourne au ralenti, même après le déconfinement amorcé très tôt dans la ville. Pour les acteurs du secteur qui envisageaient une reprise sans difficultés, la désillusion est totale.

  • Gestion hasardeuse du covid-19 à Tanger

    À Tanger, la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ne rassure guère. Et pour cause.

  • La région de Casablanca veut renforcer son attractivité touristique

    Tous les secteurs d'activité de la région Casablanca-Settat tournent au ralenti depuis l'instauration de l'état d'urgence sanitaire. Avec 72 % de l'activité du tourisme d'affaires, cette région représente la première destination de ce genre de tourisme au Maroc.