Casablanca va installer 650 caméras de surveillance
Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.
Abdelouafi Laftit a rappelé, dans sa réponse à une question écrite du député istiqlalien Abdelkader El Kihel, que son département avait mis en œuvre 24 projets relatifs à l’installation de ces systèmes de vidéosurveillance dans plusieurs gouvernorats et provinces comme Fès, Marrakech, Agadir, Tanger ou Casablanca, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
À lire : Casablanca va installer 650 caméras de surveillance
Des villes comme El Haouz, Moulay Yacoub, Khénifra, Al Hoceima, Chefchaouen et Tétouan ont été également prises en compte, ajoute le quotidien qui précise que 17 autres projets de vidéosurveillance sont en cours d’études ou de mise en œuvre dans 12 gouvernorats et provinces. Ces projets, mis en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales et les sociétés de développement local (SDL), visent à renforcer la sécurité dans les différentes provinces du royaume, dans le respect de la vie privée et de la liberté des citoyens, a assuré le ministre de l’Intérieur.
À lire : Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité
Les caméras de surveillance contribuent au maintien de la sécurité publique, car elles garantissent une célérité dans l’intervention des services sécuritaires face aux crimes commis dans l’espace public et facilitent le déroulement des enquêtes ouvertes, souligne en outre Abdelouafi Laftit, précisant que la vidéosurveillance joue aussi un rôle dans la régulation de la circulation afin d’éviter les embouteillages et dans la gestion des manifestations de masse.
Aller plus loin
Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.
Le groupe Al Omrane a décidé de relancer l’appel d’offres pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance complémentaire, en vue de sécuriser davantage le circuit...
Les autorités de Tanger entendent renforcer le dispositif sécuritaire de la ville. Dans ce sens, elles comptent investir dans le renforcement du réseau de vidéosurveillance en...
La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...
Ces articles devraient vous intéresser :