Tanger : la ville se met sous surveillance

1er mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités partent en croisade contre les actes de vandalisme visant l’ancienne médina de Tanger (ville touristique) et ses infrastructures emblématiques. Elles ont lancé un appel d’offres dans ce sens.

Bientôt de nouvelles caméras de vidéosurveillance à Tanger. Les nombreux actes de vandalisme ont poussé les autorités à lancer un appel pour l’acquisition de nouvelles caméras de vidéosurveillance dont le budget est estimé à 7,78 millions de dirhams, afin de mieux protéger l’ancienne médina et ses infrastructures emblématiques, fait savoir le quotidien Al Akhbar, précisant que la commune urbaine de Tanger assumera quasiment la moitié du financement, en collaboration avec le conseil préfectoral. Le lancement de cet appel d’offres entre également dans la droite ligne du programme de modernisation et de maintenance des systèmes de vidéosurveillance à Tanger.

À lire :Tanger va installer 300 caméras de surveillance

Outre le lancement de ce projet, il est également prévu l’installation de 350 nouvelles caméras sur différentes artères de la ville, dont 76 aux alentours de la préfecture de la région et de la préfecture de police. Les 206 autres caméras seront installées à une trentaine d’espaces public. Un réseau de fibre optique, un réseau électrique ainsi que d’autres infrastructures permettant le bon fonctionnement des nouvelles caméras seront également mis en place sur un parcours long de plus de 20 kilomètres dans le cadre de ce projet.

À lire :Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

La préfecture de police devra préparer les conventions en lien avec l’exploitation des caméras et d’identifier les endroits où elles devront être installées, tandis que l’Agence de développement du nord et le conseil de la région devront, eux, assurer la gestion du projet, au niveau budgétaire ou du suivi de la mise en œuvre des conventions le concernant, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Acquisition - Criminalité

Aller plus loin

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en...

Tanger va installer 300 caméras de surveillance

Les autorités de Tanger entendent renforcer le dispositif sécuritaire de la ville. Dans ce sens, elles comptent investir dans le renforcement du réseau de vidéosurveillance en...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et...

Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.