Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

30 juin 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Des centaines de ces caméras-piétons ont été déployées parmi les gendarmes. Pour un fonctionnement optimal, des stations d’accueil permettant un chargement rapide et un téléchargement simultané des vidéos ont été installées.

Par ailleurs, la société Axis a fourni des contrôleurs système pour sécuriser l’envoi des vidéos vers le serveur local sécurisé de la gendarmerie. Cette solution comprend également un système de gestion vidéo, pour stocker, visionner et exporter des clips vidéo vers des lecteurs multimédia, ainsi que pour mettre à jour les caméras, indique Globalsecuritymag.

A lire : Maroc : la police s’équipe de caméras-piétons

L’objectif est d’établir un environnement de confiance et à atténuer les tensions éventuelles lors des interventions des forces de l’ordre. Les dispositifs ont un double rôle : protéger les gendarmes lors de missions critiques et servir de preuves pour valider leurs actions, facilitant ainsi le travail en lien avec les services judiciaires.

« La qualité de l’enregistrement est excellente, la caméra et le logiciel d’exploitation des enregistrements sont intuitifs à utiliser, ce qui facilite notre travail. La solution a été choisie pour sa robustesse et son autonomie, permettant aux gendarmes de remplir leurs missions confortablement sans se soucier de l’état de l’équipement », a déclaré la Gendarmerie Royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Souriez, la gendarmerie royale vous filme (vidéo)

Depuis quelques jours, les agents de la gendarmerie royale marocaine sont équipés de caméras individuelles permettant de filmer toutes les interventions, notamment sur les...

Tanger : la ville se met sous surveillance

Les autorités partent en croisade contre les actes de vandalisme visant l’ancienne médina de Tanger (ville touristique) et ses infrastructures emblématiques. Elles ont lancé un...

Maroc : la police s’équipe de caméras-piétons

Une nouveauté pour la police marocaine. Dès l’année prochaine, elle sera équipée de caméra-piétons afin d’enregistrer toutes les opérations menées par les agents.

Casablanca va installer 650 caméras de surveillance

Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.