Des caméras installées sur les autoroutes marocaines

22 mars 2016 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une cinquantaine de caméras ont déjà été installées sur l’autoroute Rabat-Casablanca-Berrechid par Autoroutes du Maroc (ADM). D’autres devraient venir fleurir les autres axes autoroutiers du pays.

En tout, 54 caméras ont été posées pour un budget de 7 millions de dirhams, rapporte le site La vie éco, qui cite des sources au sein d’ADM. « L’installation est achevée à 100% et les travaux sur l’environnement sont réalisés à 25% », indique ADM.

Les nouvelles caméras de surveillance seront alimentées par des panneaux solaires « dans un souci d’optimisation de coût de fonctionnellement. »

L’objectif est de fluidifier le trafic sur les autoroutes très fréquentées, mais aussi de renforcer la sécurité des usagers en cas d’agression ou d’accident. Les données recueillies par ces vidéos seront ensuite transmises en tant réel aux agents de contrôle « dans la limite fixée par la loi ».

La vie économique rappelle que plusieurs cas de jets de pierres ont été notés sur les autoroutes marocaines ces dernières années. Pour y faire face, ADM avait même pour projet d’installer des filets sur les ponts et passerelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en...

Maroc : pour lutter contre la corruption, des caméras installées dans les tribunaux

Des caméras de surveillance dans les tribunaux marocains. C’est l’objet d’un appel d’offres que va bientôt lancer le ministère de la Justice pour lutter contre la corruption.

Maroc : pour mettre fin aux jets de pierres sur les autoroutes, les autorités annoncent l’installation de caméras

Pour tenter de mettre fin au phénomène de jet de pierres sur les autoroutes marocaines, le gouvernement vient d’annoncer l’installation de caméras de surveillance.

Des caméras seront installées sur les autoroutes marocaines

Pour faire face à la recrudescence des actes de vandalisme et d’agressions sur les autoroutes marocaines, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’installation de caméras...

Ces articles devraient vous intéresser :

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :