La ville de Fès sous haute surveillance

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La société Fès Al Jiha pour l’aménagement, entité relevant de la Wilaya de la région Fès-Meknès, a initié un projet d’expansion et de développement du système de vidéosurveillance existant dans la ville de Fès. Le coût prévisionnel total de cette opération est estimé à 98 millions de dirhams.

Pour réaliser ce projet, un appel d’offres ouvert, structuré en lots conditionnels, a été lancé. Les résultats de cette consultation seront rendus publics le 8 mai prochain, au siège de la société d’aménagement situé à la préfecture de Fès. Le coût total est réparti entre un lot ferme d’un peu plus de 45 millions de dirhams et trois lots conditionnels s’élevant respectivement à 43,62 millions de dirhams, 4,5 millions de dirhams et 4,5 millions de dirhams.

Les objectifs annoncés pour ce projet sont de renforcer l’efficacité de la surveillance des quartiers et des principales artères de Fès, de contribuer à la réduction de la criminalité, de faciliter les enquêtes criminelles et d’améliorer le sentiment de sécurité parmi les habitants.

A lire : Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Selon le cahier des charges, le système s’appuiera sur une solution avancée de gestion vidéo (VMS) avec une architecture de serveur central redondante (technologie 1+1) pour assurer la continuité du service. Le système devra permettre de conserver 30 jours d’enregistrements vidéo en haute qualité (4 mégapixels), avec une capacité pouvant atteindre 16 téraoctets.

Le cahier des charges indique également que le système utilisera une architecture ouverte, capable d’intégrer des technologies d’analyse avancées telles que l’apprentissage profond (« deep learning ») et la reconnaissance faciale. Les images issues de la reconnaissance faciale seront stockées pendant 30 jours (à raison de 1 mégaoctet par image). La plateforme devra pouvoir gérer jusqu’à 5 000 encodeurs, 100 000 caméras et plusieurs dizaines de serveurs dédiés à l’analyse intelligente, à l’enregistrement et à la diffusion.

Plusieurs fonctionnalités d’analyse intelligente sont prévues : identification d’objets mobiles (personnes, véhicules), capture simultanée de jusqu’à 120 visages avec possibilité de comparaison à une base de données de 150 000 visages, protection périmétrique, comptage de personnes, gestion des files d’attente, analyse de métadonnées et génération de cartes thermiques pour l’analyse des flux et des schémas de mouvement.

  • La ville de Rabat sous haute surveillance

    Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

  • Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

    Rabat et Agadir adoptent des systèmes avancés de surveillance afin de relever les défis sécuritaires qu'imposent l'accueil de la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Rabat se dote d'un système de vidéosurveillance révolutionnaire

    La sécurité urbaine sera davantage renforcée à Rabat. Un appel d'offres pour l'installation d'un système de vidéosurveillance avancé dans la ville a été lancé par la Société Rabat Région Aménagements.

  • Rabat s'offre un système de vidéosurveillance ultramoderne

    La SDL Rabat Région Aménagements a procédé à l'attribution de marchés pour l'installation d'un système de vidéosurveillance moderne dans la ville de Rabat.

  • Casablanca : le fiasco d'une corniche à 70 millions de dirhams ?

    La décision du conseil communal de Casablanca de refuser la réception du projet de la corniche d'Aïn Sebaâ a provoqué de vives réactions. Invoquant des malfaçons, ce blocage sur un projet majeur suscite l'indignation et montre des difficultés de gestion récurrentes, laissant les habitants dans l'incertitude.

  • Le Maroc va numériser tout l'état civil

    Le ministère de l'Intérieur marocain travaille à moderniser l'administration et à simplifier l'accès aux documents administratifs essentiels. Dans ce sens, le département de Abdelouafi Laftit a lancé un vaste projet de numérisation des registres de l'état civil.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

  • Fès se refait une beauté

    Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

  • Barak MX, Patriot, Sky Dragon : les armes du ciel marocain

    La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d'Israël et des États-Unis. Cette approche, développée sur plus d'une décennie, vise à doter le royaume de capacités avancées pour répondre aux menaces perçues dans la région et assurer la protection de son espace aérien.

  • La place Jemaâ El Fna se métamorphose

    Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D'un coût estimé à 100 millions de dirhams, ils devraient durer sept mois.