Casablanca va installer 650 caméras de surveillance

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.

Le projet déjà dans sa phase active, prévoit l’installation de ces nouveaux systèmes dans les principales artères de la ville et dans les zones dites « dangereuses ».

Les nouveaux appareils seront reliés à un réseau de 210 caméras qui aideront à mieux surveiller et sécuriser l’espace public d’une part et, d’autre part, à être proactif et mieux orienter les efforts sur le terrain, souligne-t-on.

A lire : Des drones et des caméras pour surveiller les Casablancais

À cet effet, un nouveau bâtiment de commandement a été créé, composé d’un centre de gestion de crise et de contrôle des situations d’urgence. On « est capable de réagir rapidement à des situations exceptionnelles de toute nature », a déclaré un des responsables de ce centre.

Toutefois, aucun détail n’a été publié sur les spécificités des nouvelles caméras. On ne sait pas si elles disposent des options de reconnaissance faciale, ni combien de temps les enregistrements peuvent être stockés.

  • Tanger va installer 300 caméras de surveillance

    Les autorités de Tanger entendent renforcer le dispositif sécuritaire de la ville. Dans ce sens, elles comptent investir dans le renforcement du réseau de vidéosurveillance en faisant l'acquisition de nouvelles caméras.

  • Casablanca : souriez, vous êtes filmés !

    La ville de Casablanca s'est dotée d'un poste central de commandement et de coordination, destiné à une meilleure gestion de la sécurité routière et à l'intégration de la technologie dans le contrôle urbain via des caméras.

  • Marrakech va installer plus de 300 caméras de surveillance

    Le groupe Al Omrane a décidé de relancer l'appel d'offres pour la mise en place d'un système de vidéosurveillance complémentaire, en vue de sécuriser davantage le circuit touristique dans l'ancienne médina.

  • Tanger : la ville se met sous surveillance

    Les autorités partent en croisade contre les actes de vandalisme visant l'ancienne médina de Tanger (ville touristique) et ses infrastructures emblématiques. Elles ont lancé un appel d'offres dans ce sens.

  • Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

    La ville de Casablanca vient de valider l'installation d'un système de caméras de surveillance. L'investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s'inscrit dans le Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020, où la Commune avait déjà acté des mesures pour la circulation et la sécurité. Ce dispositif comprend l'édification d'un centre principal de commandement et de coordination.

  • Le vol d'électricité coûte très cher à l'ONEE

    Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d'électricité, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à travers une série de mesures.

  • Casablanca sous surveillance

    L'Agence Urbaine de Casablanca a décidé de renforcer le dispositif de surveillance et de contrôle dans les rues et places publiques de la ville.

  • De nouvelles caméras de surveillance bientôt installées à Casablanca

    Quelque 800 caméras de surveillance seront bientôt installées à Casablanca, lesquelles serviront à combattre la criminalité sous toutes ses formes.

  • Marrakech sous haute surveillance

    Le wali de la sûreté de Marrakech, a annoncé l'installation prochaine de caméras de surveillance dans les rues de la ville ocre afin de renforcer la sécurité, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

    Le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé l'installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.