Casablanca attend toujours ses 3 000 caméras de vidéosurveillance

22 novembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les projets phares prévus pour être livrés à fin 2020 dans la cité économique du Maroc ne le seront finalement pas. Casablanca est toujours en attente des 3000 caméras de vidéosurveillance.

Tout comme le parc urbain de la ligue arabe et le vélodrome qui ne seront probablement pas mis en service avant la fin de cette année, le projet prévoyant de doter Casablanca d’un système de surveillance urbain, intelligent et optimisé, comprenant un parc de 3 000 caméras de vidéosurveillance, ne pourra pas être finalisé, fait savoir le Challenge.

Selon le site qui fait mention de l’annulation temporaire de l’adjudication d’un marché de plus de 400 millions de dirhams au tandem espagnol COMSA-Sice, qui pourrait expliquer cette situation, jusqu’à ce jour, Casablanca dispose seulement de près de 600 caméras de vidéosurveillance, outre celles du tramway, reliées par un réseau de fibre optique de plusieurs kilomètres de maillage au Poste central de commandes (PCC) près de la préfecture de police, au boulevard Zerktouni. Un exploit quand on sait qu’à fin 2013, la ville économique du pays ne comptait que 59 caméras de surveillance.

Cependant, le Royaume est encore loin de l’objectif visé, celui de soutenir les forces de l’ordre et l’appareil sécuritaire, dans l’effort de réduction de la criminalité dans la ville, spécialement connue pour le niveau élevé des crimes et délinquances qui y sont perpétrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Routier - Transports - Autoroutes marocaines - Criminalité - Vidéos

Aller plus loin

Une caméra thermique Made in Morocco bientôt sur le marché

À l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce de l’économie verte et numérique, la startup Nextronic a fabriqué la première caméra thermique 100% marocaine, qui sera...

De nouvelles caméras de surveillance bientôt installées à Casablanca

Quelque 800 caméras de surveillance seront bientôt installées à Casablanca, lesquelles serviront à combattre la criminalité sous toutes ses formes.

Casablanca va installer 650 caméras de surveillance

Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.

L’Europe offre des drones au Maroc

Dans le but d’aider le Maroc à lutter efficacement contre l’immigration clandestine, l’Union européenne a offert au royaume, 15 drones et des aides logistiques et financières....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.