Casablanca attend toujours ses 3 000 caméras de vidéosurveillance

22 novembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les projets phares prévus pour être livrés à fin 2020 dans la cité économique du Maroc ne le seront finalement pas. Casablanca est toujours en attente des 3000 caméras de vidéosurveillance.

Tout comme le parc urbain de la ligue arabe et le vélodrome qui ne seront probablement pas mis en service avant la fin de cette année, le projet prévoyant de doter Casablanca d’un système de surveillance urbain, intelligent et optimisé, comprenant un parc de 3 000 caméras de vidéosurveillance, ne pourra pas être finalisé, fait savoir le Challenge.

Selon le site qui fait mention de l’annulation temporaire de l’adjudication d’un marché de plus de 400 millions de dirhams au tandem espagnol COMSA-Sice, qui pourrait expliquer cette situation, jusqu’à ce jour, Casablanca dispose seulement de près de 600 caméras de vidéosurveillance, outre celles du tramway, reliées par un réseau de fibre optique de plusieurs kilomètres de maillage au Poste central de commandes (PCC) près de la préfecture de police, au boulevard Zerktouni. Un exploit quand on sait qu’à fin 2013, la ville économique du pays ne comptait que 59 caméras de surveillance.

Cependant, le Royaume est encore loin de l’objectif visé, celui de soutenir les forces de l’ordre et l’appareil sécuritaire, dans l’effort de réduction de la criminalité dans la ville, spécialement connue pour le niveau élevé des crimes et délinquances qui y sont perpétrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Routier - Transports - Autoroutes marocaines - Criminalité - Vidéos

Aller plus loin

L’Europe offre des drones au Maroc

Dans le but d’aider le Maroc à lutter efficacement contre l’immigration clandestine, l’Union européenne a offert au royaume, 15 drones et des aides logistiques et financières....

Une caméra thermique Made in Morocco bientôt sur le marché

À l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce de l’économie verte et numérique, la startup Nextronic a fabriqué la première caméra thermique 100% marocaine, qui sera...

De nouvelles caméras de surveillance bientôt installées à Casablanca

Quelque 800 caméras de surveillance seront bientôt installées à Casablanca, lesquelles serviront à combattre la criminalité sous toutes ses formes.

Armements : des radars TPS-77 MRR pour le Maroc

Le Maroc veut sécuriser son territoire aérien et prévenir toute attaque extérieure. A ce titre, le Royaume aurait signé un nouveau contrat pour renforcer les capacités de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.