La ville de Rabat sous haute surveillance

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

Les travaux d’installation des premières caméras de surveillance intelligentes ont officiellement démarré à Rabat. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet visant à renforcer la sécurité publique et à organiser la circulation, par l’utilisation de technologies avancées incluant l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et la lecture des plaques d’immatriculation.

À lire : Maroc : des caméras dans les taxis ?

En tout, 4 000 caméras haute définition vont être installées d’ici fin 2025 dans les différentes rues et quartiers de la ville dans le cadre du projet. Le coût global est estimé à 100 millions de dirhams. Outre l’installation de caméras intelligentes, le projet comprend également l’aménagement de centres de commandement et d’analyse des données, afin de faciliter la réponse immédiate aux incidents sécuritaires, est-il précisé.

À lire : Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

Deux entreprises ont remporté le marché. Il y a d’un côté Finatech Group, dont le siège est à Casablanca, chargée de l’aménagement de l’infrastructure technique, pour un montant de 34,8 millions de dirhams et Alomra Group International, spécialisée dans les solutions de sécurité et de défense, d’un autre. Celle-ci supervisera l’aspect lié aux caméras, pour un montant de 73,8 millions de dirhams.

À lire : Tanger sous haute surveillance

La société Rabat Région Aménagement assure la supervision du projet. Selon cette société, le nouveau système sera utilisé par les services de police pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité publique.

  • Rabat s'offre un système de vidéosurveillance ultramoderne

    La SDL Rabat Région Aménagements a procédé à l'attribution de marchés pour l'installation d'un système de vidéosurveillance moderne dans la ville de Rabat.

  • Casablanca sous haute surveillance

    Dans la perspective de l'accueil des grandes compétitions sportives comme la coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025), le conseil communal de la ville de Casablanca met en place des caméras de surveillance pour assurer la sécurité de la ville, mais aussi lutter efficacement contre les dépôts sauvages et les incivilités.

  • Rabat se dote d'un système de vidéosurveillance révolutionnaire

    La sécurité urbaine sera davantage renforcée à Rabat. Un appel d'offres pour l'installation d'un système de vidéosurveillance avancé dans la ville a été lancé par la Société Rabat Région Aménagements.

  • Marrakech sous haute surveillance policière

    La police de Marrakech a mis en service un nouveau centre de surveillance ce mardi au siège de la brigade touristique. Cette installation vise à renforcer le contrôle de la vieille ville grâce à des technologies avancées, incluant des systèmes de reconnaissance faciale.

  • Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

    Rabat et Agadir adoptent des systèmes avancés de surveillance afin de relever les défis sécuritaires qu'imposent l'accueil de la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

    La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

  • Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d'aménagement

    L'aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l'expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • La ville de Fès sous haute surveillance

    La société Fès Al Jiha pour l'aménagement, entité relevant de la Wilaya de la région Fès-Meknès, a initié un projet d'expansion et de développement du système de vidéosurveillance existant dans la ville de Fès. Le coût prévisionnel total de cette opération est estimé à 98 millions de dirhams.

  • Tanger : le scandale des toilettes

    Alors que des interrogations subsistent quant au sort des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l'installation avait coûté un million de dirhams, la municipalité de Tanger vient de lancer un appel d'offres de 15 millions de dirhams pour l'installation de nouvelles toilettes.