La ville de Rabat sous haute surveillance

24 juillet 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

Les travaux d’installation des premières caméras de surveillance intelligentes ont officiellement démarré à Rabat. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet visant à renforcer la sécurité publique et à organiser la circulation, par l’utilisation de technologies avancées incluant l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et la lecture des plaques d’immatriculation.

À lire : Maroc : des caméras dans les taxis ?

En tout, 4 000 caméras haute définition vont être installées d’ici fin 2025 dans les différentes rues et quartiers de la ville dans le cadre du projet. Le coût global est estimé à 100 millions de dirhams. Outre l’installation de caméras intelligentes, le projet comprend également l’aménagement de centres de commandement et d’analyse des données, afin de faciliter la réponse immédiate aux incidents sécuritaires, est-il précisé.

À lire : Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

Deux entreprises ont remporté le marché. Il y a d’un côté Finatech Group, dont le siège est à Casablanca, chargée de l’aménagement de l’infrastructure technique, pour un montant de 34,8 millions de dirhams et Alomra Group International, spécialisée dans les solutions de sécurité et de défense, d’un autre. Celle-ci supervisera l’aspect lié aux caméras, pour un montant de 73,8 millions de dirhams.

À lire : Tanger sous haute surveillance

La société Rabat Région Aménagement assure la supervision du projet. Selon cette société, le nouveau système sera utilisé par les services de police pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Défense - Armement - Routier - Rabat

Aller plus loin

Des caméras de surveillance dopées à l’IA dans les écoles marocaines

Pour endiguer la montée de la violence dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale mise sur la technologie de pointe. Le ministre Mohamed Saad...

Maroc : des caméras dans les taxis ?

L’obligation d’installer des caméras de surveillance dans les taxis de première et deuxième catégories doit être consacrée par un texte de loi et faire l’objet d’une étude de...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des...

Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...