Les MRE appelés à la rescousse pour l’intelligence artificielle marocaine

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à mettre en place sa stratégie d’intelligence artificielle (IA). Les premières assises nationales, organisées la semaine dernière, s’inscrivent dans ce cadre.

Après le Sommet pour l’action sur l’IA, auquel le Maroc a pris une part active à Paris en février dernier, le royaume ambitionne de devenir un « constructeur responsable » de l’IA. « La société marocaine est très curieuse de sciences et de technologie. C’est la raison pour laquelle je veux la participation citoyenne à cette feuille de route », explique auprès de La Tribune Amal El Fallah Seghrouchni, ministre de la Transition numérique, et initiatrice des assises nationales qui ont rassemblé toutes les forces vives de la société marocaine.

À lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Pendant deux jours, les participants ont proposé des pistes d’orientation pour la future stratégie nationale. Les travaux ont abouti à la conclusion de partenariats interministériels et internationaux dans les secteurs de l’éducation, l’agriculture, le tourisme, la recherche scientifique et l’innovation, la transition énergétique, et bien entendu le sport. Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et Coupe du monde 2030 obligent. Le ministère de la Transition numérique a signé un accord avec Current IA, en vue de promouvoir une IA éthique, sécurisée et inclusive, et de soutenir des projets pilotes dans la santé, la diversité linguistique et la gouvernance au Maroc et en Afrique.

À lire : L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

« La collaboration internationale forte est nécessaire, d’autant qu’un de nos objectifs est de mettre en place des lois compatibles avec l’Europe, l’Amérique, bref avec les régions du monde les plus avancées en la matière », développe Amal El Fallah Seghrouchni. Le Maroc est en train de saisir « l’occasion immanquable de faire les choses différemment avec l’IA. C’est également l’opportunité d’orienter le modèle économique de l’IA générative », assure Martin Tisné, le CEO de AI Collaborative.

À lire : Maroc : de l’intelligence artificielle à la frontière de Sebta

L’IA se développe rapidement dans le secteur privé au Maroc. Début 2025, la multinationale marocaine spécialiste du paiement HPS a signé un partenariat avec le géant Enigma pour développer des solutions d’IA. De plus en plus de start-up se spécialisent dans le domaine et les entreprises sont contraintes de s’adapter à cette nouvelle technologie pour performer. « L’IA n’est pas un luxe, mais une nécessité pour le pays et les entreprises. C’est un outil qui va nous permettre d’accélérer la croissance économique », affirme Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

À lire : Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne comptent pas rester en marge de cette révolution. Lors de ces assises, ils ont exprimé leur disponibilité à accompagner le Maroc. « Lorsque nous avons commencé à communiquer sur les assises nationales, nous avons été contactés par des MRE [Marocains résidant à l’étranger] de Dubai, d’Abu Dhabi, de la Sillicon Valley… La diaspora manifeste clairement sa volonté de travailler avec le pays », confie la ministre. « La diaspora peut aider à construire un vrai réservoir de talents au Maroc et venir construire des produits […] pour ensuite exporter des solutions qui fonctionnent », pense Hicham Oudghiri, fondateur et CEO d’Enigma.

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • Un Marocain code comme un pro à 9 ans… et décroche une médaille à Barcelone

    Un brillant élève du Centre Marocain de Robotique et d'Intelligence Artificielle (CMRIA), a réalisé un exploit à Barcelone (Espagne), où il participe à la grande finale de l'Olympiade internationale des sciences et technologies (STEM).

  • ChatGPT Go lancé au Maroc

    OpenAI part à la conquête du Maroc et des 53 autres pays africains avec le lancement de ChatGPT Go, une formule plus accessible de son outil d'intelligence artificielle.

  • Maroc : la 5G en 2025

    Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a annoncé lundi à Rabat le lancement prochain de la 5G. Cette technologie de cinquième génération sera déployée dans le Royaume en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.

  • Le PJD drague les MRE

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et organisationnelle après le flop des dernières élections.

  • Des milliers d'emplois sont-ils menacés au Maroc ?

    Au Maroc, une vague de licenciement déferle sur le secteur des centres d'appels qui emploie de milliers de jeunes.

  • Les MRE financent l'économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

    S'ils pèsent économiquement à travers les transferts d'argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

  • Voici l'investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

    Un protocole d'accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l'Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de dirhams destiné au développement des infrastructures aéroportuaires nationales.

  • Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

    Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

  • Démarchage par téléphone en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

    La loi sur le démarchage téléphonique qui entrera en vigueur en France en août 2026 affectera à coup sûr le secteur de l'outsourcing au Maroc, déjà confronté à la montée en puissance de l'intelligence artificielle.