Le Maroc mise 50 millions DH sur l’intelligence artificielle

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ce sont 50 millions de dirhams qui viennent d’être mis sur la table pour promouvoir la recherche sur l’intelligence artificielle (IA) au Maroc. Un appel à projets de recherche a été lancé en ce sens.

Samedi 16 mars, un appel à projets de recherche a été lancé par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en partenariat avec le ministère de l’industrie. Cela concerne l’intelligence artificielle. Et le budget est de 50 millions de dirhams. De quoi faire probablement hésiter certains ingénieurs qui fuient le pays pour travailler ailleurs…

Cet appel à projets de recherche comprend 11 thématiques : éducation et approches pédagogiques ; santé ; agriculture ; finance, banque et assurance ; énergie, eau et environnement ; industrie : maintenance prédictive ; transport et logistique ; télécommunications et réseaux ; vision par ordinateur ; traitement automatique des langues naturelles et villes intelligentes. La date limite pour soumettre un projet est le 15 mai 2019. Les dépôts de dossiers devront se faire auprès du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

A souligner que les projets de recherche en IA doivent être pertinents, réalisables et ayant de réels impacts socio-économiques.

Saïd Amzazi, le ministre de l’éducation nationale, a indiqué lors de la cérémonie de lancement que seulement 0,8% du PIB marocain va à la recherche et que cela, selon lui, « reste en deçà de ce que préconise la vision stratégique de la réforme 2015/2030, à savoir une augmentation progressive de la part du PIB affectée au financement de la recherche scientifique pour atteindre 1% à court terme, 1,5% en 2025 et 2% en 2030 ». Le ministre a par ailleurs souligné l’importance de la contribution du secteur privé dans le financement en R&D, précisant en passant que seuls 22% des fonds recueillis pour la R&D sont fournis par le privé, laissant l’Etat donner le reste.

  • Coronavirus : le Maroc investit dans la recherche

    Le département de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique ont lancé un programme de soutien à la recherche scientifique et technologique sur le covid-19.

  • Maroc : vers l'acquisition d'un navire de recherche scientifique côtier

    Le Maroc est en passe d'acquérir un navire côtier de recherche scientifique. A cet effet, l'Institut national de Recherche halieutique (INRH) a lancé un appel d'offres pour sa conception et sa construction.

  • Maroc : un livre de français fait polémique

    Le Ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a apporté un démenti formel sur l'homologation d'un manuel français comportant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

  • Au Maroc, la rentrée scolaire 2019-2020 est fixée au 5 septembre

    A travers un arrêté ministériel relatif au calendrier scolaire 2019-2020, le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a fixé la date de la rentrée prochaine au 5 septembre.

  • A 23 ans, ce Marocain enseigne à Stanford (Etats-Unis)

    Pour avoir co-créé des cours d'intelligence artificielle, suivis par des milliers d'étudiants à l'université Stanford en Californie où il étudie encore, Younes Bensouda Mourri, marocain de 23 ans fait déjà bien parler de lui.

  • Maroc : « Des élèves dans des écoles indignes d'abriter des élevages de lapins »

    Une pluie de questions et de critiques concernant l'état déplorable des institutions de l'éducation nationale en milieu rural s'est abattue sur Khalid Samadi, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de tutelle, cela, au Parlement.

  • La chine fait un don de 140 millions de dirhams au Maroc

    Un accord de coopération signé mardi à Rabat entre le Maroc et la Chine prévoit un don de 140 millions de dirhams en faveur de projets publics.

  • Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

    Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l'Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé, vendredi 29 janvier, une première journée de recherche océanographique à Tanger.

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du ministère de l'Éducation nationale

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris de nouvelles mesures. Il s'agit de la poursuite de l'enseignement à distance et du report des vacances du printemps.

  • Maroc : on connaît la date de la rentrée scolaire

    Pour le compte de la prochaine rentrée scolaire, les cours reprendront le 5 septembre 2019, pour les trois cycles de l'enseignement (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires du Diplôme de Technicien supérieur. Ainsi en a décidé le Ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.