A 23 ans, ce Marocain enseigne à Stanford (Etats-Unis)

18 avril 2019 - 15h00 - Ecrit par : A.S

Pour avoir co-créé des cours d’intelligence artificielle, suivis par des milliers d’étudiants à l’université Stanford en Californie où il étudie encore, Younes Bensouda Mourri, marocain de 23 ans fait déjà bien parler de lui.

Un génie qui entend mettre ses compétences au service du développement de son pays. C’est ainsi qu’on pourrait définir Younes Bensouda Mourri qui a vu le jour à Tanger de parents marocains. Ayant fait ses études primaires et secondaires à l’école américaine du Détroit, il postule en 2014 après l’obtention de son bac, pour continuer ses études supérieures à Stanford en Californie, rapporte le site Médias24.

C’est dans ce haut lieu de savoir où n’entre pas qui veut que le jeune marocain
décroche un Bachelor en « mathématique et mathématique appliquée » à l’informatique en 2018. Il est actuellement inscrit dans un Master en statistiques. Mais déjà, une belle proposition lui a été faite pour servir en tant qu’enseignant dans le Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Stanford.

Trois cours co-créés par Younes sont validés par l’université

Très vite, il s’inscrit dans des modules de cycle doctoral (modélisation statistique, processus stochastiques, Machine Learning) en guise de renforcement de capacités, afin de lui faciliter son nouveau métier d’enseignant. En passant récemment du statut d’enseignant assistant à celui d’enseignant principal de deux matières, Younes Bensouda n’entend pas s’arrêter là.

Non seulement il co-crée les matières qu’il enseigne, il réussit à faire valider trois cours par cette prestigieuse université de Stanford en Californie. Il s’agit du « Machine Learning », qui se fonde sur les approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données. Un deuxième cours destiné aux enseignants de l’IA pour leur apprendre comment dispenser leur formation, tandis que le troisième qu’est le Deep Learning ou « apprentissage profond » est une forme d’intelligence artificielle dérivée du Machine Learning. Ces trois cours sont intégrés dans le programme de formation des étudiants et font la fierté de Younes qui entend revenir plus tard pour servir son pays.

Tags : États-Unis - Education - Younes Bensouda Mourri

Nous vous recommandons

Arrivée annoncée des touristes israéliens au Maroc

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc dès dimanche 25 juillet se précise. Les professionnels du secteur s’attendent à accueillir 50 000 touristes israéliens dans le royaume.

La Patrouille de la Marche verte en démonstration en France

Les Forces aériennes royales du Maroc participeront à la quatrième édition du meeting aérien de Toulouse-Francazal, qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2022 à Cugnaux, après deux années d’annulation en raison de la crise...

L’Algérie craint une guerre entre le Maroc et le Polisario

Amar Belani, envoyé spécial pour le Maghreb et le Sahara, avertit que « les risques d’escalade » entre le Maroc et le Polisario, protégé de l’Algérie « sont sérieux ». Il appelle donc le Conseil de sécurité de l’ONU à traiter la question du Sahara avec «...

Maroc : une école d’Oudja au cœur d’un scandale sexuel

Après la Faculté des sciences juridiques et politiques de Settat, c’est au tour de l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda (ENCGO) d’être secouée par une affaire dite « sexe contre bonnes notes ». Le mis en cause est, encore une fois, un...

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose, toutefois, des conditions.

Jamal Ben Saddik va affronter Benjamin Adegbuyi (vidéo)

Le boxeur marocain Jamal Ben Saddik va affronter le mois prochain Benjamin Adegbuyi. Un adversaire redoutable qui avait déjà battu Badr Hari par KO.

Match Maroc-RDC : des surprises dans la liste des joueurs convoqués

C’est fait, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, a dévoilé ce jeudi 17 mars, la liste des 26 joueurs marocains convoqués pour la double confrontation contre la République démocratique du Congo. Sur la liste, il y a des absences et de grands...

L’Espagne recherche de la main d’oeuvre qualifiée au Maroc

L’Espagne envisage d’accorder plus de visas aux travailleurs étrangers, dont les Marocains, pour combler son déficit de profils qualifiés.

Le message de Badr Hari après le combat contre Arkadiusz Wrzosek

Le champion marocain de kick-boxing Badr Hari n’a pas pu avoir sa revanche face au Polonais Arkadiusz Wrzosek samedi 19 mars à Hasselt en Belgique, lors du Glory 80, suspendu après des échauffourées.

Un avion TUI Fly forcé de faire demi-tour à Casablanca

Un avion de la compagnie aérienne TUI Fly en partance pour Liège a dû faire demi-tour près d’une heure après avoir décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Aucun dégât humain ni matériel n’est à...