A 23 ans, ce Marocain enseigne à Stanford (Etats-Unis)

18 avril 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir co-créé des cours d’intelligence artificielle, suivis par des milliers d’étudiants à l’université Stanford en Californie où il étudie encore, Younes Bensouda Mourri, marocain de 23 ans fait déjà bien parler de lui.

Un génie qui entend mettre ses compétences au service du développement de son pays. C’est ainsi qu’on pourrait définir Younes Bensouda Mourri qui a vu le jour à Tanger de parents marocains. Ayant fait ses études primaires et secondaires à l’école américaine du Détroit, il postule en 2014 après l’obtention de son bac, pour continuer ses études supérieures à Stanford en Californie, rapporte le site Médias24.

C’est dans ce haut lieu de savoir où n’entre pas qui veut que le jeune marocain
décroche un Bachelor en « mathématique et mathématique appliquée » à l’informatique en 2018. Il est actuellement inscrit dans un Master en statistiques. Mais déjà, une belle proposition lui a été faite pour servir en tant qu’enseignant dans le Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Stanford.

Trois cours co-créés par Younes sont validés par l’université

Très vite, il s’inscrit dans des modules de cycle doctoral (modélisation statistique, processus stochastiques, Machine Learning) en guise de renforcement de capacités, afin de lui faciliter son nouveau métier d’enseignant. En passant récemment du statut d’enseignant assistant à celui d’enseignant principal de deux matières, Younes Bensouda n’entend pas s’arrêter là.

Non seulement il co-crée les matières qu’il enseigne, il réussit à faire valider trois cours par cette prestigieuse université de Stanford en Californie. Il s’agit du « Machine Learning », qui se fonde sur les approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données. Un deuxième cours destiné aux enseignants de l’IA pour leur apprendre comment dispenser leur formation, tandis que le troisième qu’est le Deep Learning ou « apprentissage profond » est une forme d’intelligence artificielle dérivée du Machine Learning. Ces trois cours sont intégrés dans le programme de formation des étudiants et font la fierté de Younes qui entend revenir plus tard pour servir son pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Younes Bensouda Mourri - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.