Le Maroc va accueillir un méga-data center d’IA signé Naver et Nvidia
Un géant informatique sud-coréen vient de créer une alliance constituée d’un consortium mondial pour construire un méga-data center d’IA de nouvelle génération au Maroc.
En marge du salon Viva Tech 2025 à Paris, Naver annonce qu’il a créé un consortium avec le fondeur Nvidia et Nexus Core Systems, spécialiste d’infrastructures d’IA, et Llyods Capital, pour construire un méga-data center d’IA de nouvelle génération. Il s’agit d’un data center d’une puissance de 500 mégawatts. Celui-ci sera alimenté par des énergies renouvelables, qui servira de plateforme informatique souveraine d’IA pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), fait savoir Korean JoongAng Daily. « Notre objectif est de fournir des services d’IA souverains en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique », a déclaré un représentant de Naver. Naver Cloud supervisera l’exploitation de la plateforme du data center. Une suite entièrement intégrée de services et d’applications IA, reposant sur une infrastructure cloud avancée sera proposée par le consortium.
À lire :Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)
La première phase du projet devrait démarrer au cours du 4ᵉ trimestre 2025. Elle comprendra le déploiement avant la fin de l’année d’une infrastructure de supercalcul IA de 40 mégawatts, équipée des dernières GPU Blackwell de NVIDIA. Après cette étape, le centre évoluera progressivement pour atteindre sa capacité maximale de 500 mégawatts. « Nos compétences et notre exécution en Arabie saoudite ont conduit à cette collaboration mondiale, a déclaré Chae Sun-joo, directrice de la stratégie de Naver. Nous souhaitons jouer un rôle significatif sur le marché européen grâce à notre cloud et à l’IA. »