Le Maroc va accueillir un méga-data center d’IA signé Naver et Nvidia

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un géant informatique sud-coréen vient de créer une alliance constituée d’un consortium mondial pour construire un méga-data center d’IA de nouvelle génération au Maroc.

En marge du salon Viva Tech 2025 à Paris, Naver annonce qu’il a créé un consortium avec le fondeur Nvidia et Nexus Core Systems, spécialiste d’infrastructures d’IA, et Llyods Capital, pour construire un méga-data center d’IA de nouvelle génération. Il s’agit d’un data center d’une puissance de 500 mégawatts. Celui-ci sera alimenté par des énergies renouvelables, qui servira de plateforme informatique souveraine d’IA pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), fait savoir Korean JoongAng Daily. « Notre objectif est de fournir des services d’IA souverains en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique », a déclaré un représentant de Naver. Naver Cloud supervisera l’exploitation de la plateforme du data center. Une suite entièrement intégrée de services et d’applications IA, reposant sur une infrastructure cloud avancée sera proposée par le consortium.

À lire :Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)

La première phase du projet devrait démarrer au cours du 4ᵉ trimestre 2025. Elle comprendra le déploiement avant la fin de l’année d’une infrastructure de supercalcul IA de 40 mégawatts, équipée des dernières GPU Blackwell de NVIDIA. Après cette étape, le centre évoluera progressivement pour atteindre sa capacité maximale de 500 mégawatts. « Nos compétences et notre exécution en Arabie saoudite ont conduit à cette collaboration mondiale, a déclaré Chae Sun-joo, directrice de la stratégie de Naver. Nous souhaitons jouer un rôle significatif sur le marché européen grâce à notre cloud et à l’IA. »

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)

    NVIDIA va à la conquête du marché africain. Le leader du chantier des usines IA en Europe envisage d'abord de s'installer en Afrique du Sud en juin prochain puis dans d'autres pays africains comme le Maroc, l'Égypte et le Nigeria.

  • De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

    Royal Air Maroc opte pour le leasing, en attendant l'acquisition de ses nouveaux avions pour renforcer sa flotte. La compagnie aérienne vient de signer un accord avec Dubaï Aerospace Enterprise (DAE) pour la location de deux Boeing 737-8 MAX.

  • Cette initiative du roi Mohammed VI qui veut désenclaver l'Afrique

    Annoncée en novembre 2023 par le roi Mohammed VI, « l'Initiative Atlantique » vise à faciliter l'accès à l'océan aux pays enclavés du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) via le port de Dakhla, en construction dans le nord de la ville.

  • Un projet colossal pour relancer le Grand Prix de F1 au Maroc, la ville déjà connue

    Un méga-projet de circuit F1 est à l'étude dans le nord du Maroc. D'un coût total de 1,2 milliard de dollars, il pourrait permettre au Maroc de réintégrer le calendrier de la Formule 1, plus de 70 ans après son premier Grand Prix disputé à Casablanca en 1958.

  • Automobile : le Maroc fait trembler l'industrie espagnole

    Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d'œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l'Espagne.

  • Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

    La ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a annoncé la fin des études de faisabilité et d'ingénierie préliminaire du projet de gazoduc atlantique entre le Maroc et le Nigeria, indiquant que l'entreprise chinoise Jingye fournira l'acier des tuyaux de l'infrastructure gazière.

  • Un géant chinois s'implante au Maroc

    La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d'une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de 12 millions d'unités.

  • Royal Air Maroc contre les low cost : la stratégie du PDG dévoilée

    Dans un entretien, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), met en avant les forces majeures de la compagnie dans le secteur du transport aérien.

  • Maroc : une gigafactory de batteries électriques en chantier (Kénitra)

    Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech s'apprête à lancer la construction de la première gigafactory en Afrique près de Kénitra.