Le Maroc va accueillir un méga-data center d’IA signé Naver et Nvidia

13 juin 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un géant informatique sud-coréen vient de créer une alliance constituée d’un consortium mondial pour construire un méga-data center d’IA de nouvelle génération au Maroc.

En marge du salon Viva Tech 2025 à Paris, Naver annonce qu’il a créé un consortium avec le fondeur Nvidia et Nexus Core Systems, spécialiste d’infrastructures d’IA, et Llyods Capital, pour construire un méga-data center d’IA de nouvelle génération. Il s’agit d’un data center d’une puissance de 500 mégawatts. Celui-ci sera alimenté par des énergies renouvelables, qui servira de plateforme informatique souveraine d’IA pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), fait savoir Korean JoongAng Daily. « Notre objectif est de fournir des services d’IA souverains en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique », a déclaré un représentant de Naver. Naver Cloud supervisera l’exploitation de la plateforme du data center. Une suite entièrement intégrée de services et d’applications IA, reposant sur une infrastructure cloud avancée sera proposée par le consortium.

À lire :Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)

La première phase du projet devrait démarrer au cours du 4ᵉ trimestre 2025. Elle comprendra le déploiement avant la fin de l’année d’une infrastructure de supercalcul IA de 40 mégawatts, équipée des dernières GPU Blackwell de NVIDIA. Après cette étape, le centre évoluera progressivement pour atteindre sa capacité maximale de 500 mégawatts. « Nos compétences et notre exécution en Arabie saoudite ont conduit à cette collaboration mondiale, a déclaré Chae Sun-joo, directrice de la stratégie de Naver. Nous souhaitons jouer un rôle significatif sur le marché européen grâce à notre cloud et à l’IA. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corée du Sud - Hi Tech - Informatique

Aller plus loin

L’intelligence artificielle bouleverse les centres d’appels marocains

En quête d’efficience et de productivité, certains centres d’appels au Maroc optent de plus en plus pour l’intelligence artificielle. La tendance inquiète les syndicats qui...

Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d’une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables....

Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)

NVIDIA va à la conquête du marché africain. Le leader du chantier des usines IA en Europe envisage d’abord de s’installer en Afrique du Sud en juin prochain puis dans d’autres...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).