Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique

7 mars 2023 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La France a pris de nouvelles mesures pour encadrer le démarchage téléphonique, lesquelles auront un impact négatif sur une centaine d’agences de télémarketing au Maroc.

En France, un nouveau décret relatif à l’encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non sollicitée est entré en vigueur le 1ᵉʳ mars. Désormais, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, mais interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés. Cet encadrement vise à protéger la vie privée des consommateurs mais aussi à mettre fin au démarchage téléphonique abusif à toute heure.

À lire :Maroc : grosses arnaques dans les centres d’appels

Au Maroc, ces nouvelles mesures impacteront négativement le secteur des centres d’appels au Maroc qui emploie actuellement plus de 80 000 personnes. Selon Youssef Chraibi, président de la Fédération marocaine de l’externalisation des services, et par ailleurs président du groupe Outsourcia, cette nouvelle réglementation aura un impact de l’ordre de 20 % sur les activités de téléprospection qui représentent environ la moitié du segment des appels sortants, qui représente lui-même une part minoritaire du secteur des centres de contacts au Maroc, rapporte SNRTnews.

À lire : Les call centers marocains doivent s’adapter ou mourir

Les agences de télémarketing spécialisées, qui représentent plus de 200 acteurs de petite taille, seront les plus touchés par cette nouvelle réglementation. L’impact sera moindre sur les outsourceurs généralistes adressant différents marchés et qui représentent plus de 70 % de l’activité du secteur, concentrée autour d’une dizaine d’acteurs. Youssef Chraibi précisera que le manque à gagner total devrait représenter environ 3 % des revenus à l’export de l’ensemble de la filière centre de contacts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télécoms

Aller plus loin

Démarchage interdit en France : une vague de licenciements au Maroc ?

La loi sur le démarchage téléphonique en France, dont l’entrée en vigueur est prévue en 2026, pourrait affecter le secteur de l’offshoring au Maroc.

Démarchage par téléphone en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

La loi sur le démarchage téléphonique qui entrera en vigueur en France en août 2026 affectera à coup sûr le secteur de l’outsourcing au Maroc, déjà confronté à la montée en...

Démarchage interdit en France : 100 000 emplois perdus au Maroc ?

L’adoption le 21 mai dernier par le Parlement français d’une loi portant sur l’interdiction du démarchage téléphonique non sollicité, qui entrera en vigueur en août 2026,...

Coronavirus : qu’en est-il des centres d’appel ?

Malgré les risques de propagation du coronavirus, des centres d’appel sont toujours ouverts au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...