Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique

7 mars 2023 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La France a pris de nouvelles mesures pour encadrer le démarchage téléphonique, lesquelles auront un impact négatif sur une centaine d’agences de télémarketing au Maroc.

En France, un nouveau décret relatif à l’encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non sollicitée est entré en vigueur le 1ᵉʳ mars. Désormais, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, mais interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés. Cet encadrement vise à protéger la vie privée des consommateurs mais aussi à mettre fin au démarchage téléphonique abusif à toute heure.

À lire :Maroc : grosses arnaques dans les centres d’appels

Au Maroc, ces nouvelles mesures impacteront négativement le secteur des centres d’appels au Maroc qui emploie actuellement plus de 80 000 personnes. Selon Youssef Chraibi, président de la Fédération marocaine de l’externalisation des services, et par ailleurs président du groupe Outsourcia, cette nouvelle réglementation aura un impact de l’ordre de 20 % sur les activités de téléprospection qui représentent environ la moitié du segment des appels sortants, qui représente lui-même une part minoritaire du secteur des centres de contacts au Maroc, rapporte SNRTnews.

À lire : Les call centers marocains doivent s’adapter ou mourir

Les agences de télémarketing spécialisées, qui représentent plus de 200 acteurs de petite taille, seront les plus touchés par cette nouvelle réglementation. L’impact sera moindre sur les outsourceurs généralistes adressant différents marchés et qui représentent plus de 70 % de l’activité du secteur, concentrée autour d’une dizaine d’acteurs. Youssef Chraibi précisera que le manque à gagner total devrait représenter environ 3 % des revenus à l’export de l’ensemble de la filière centre de contacts.

Sujets associés : France - Télécoms

Aller plus loin

Les call centers marocains doivent s’adapter ou mourir

La loi française sur le démarchage téléphonique a été rendue publique le 25 juillet dernier. Cette loi encadre désormais les activités des call center de même que les acteurs...

Coronavirus : qu’en est-il des centres d’appel ?

Malgré les risques de propagation du coronavirus, des centres d’appel sont toujours ouverts au Maroc.

Maroc : grosses arnaques dans les centres d’appels

La DGSN a ouvert des enquêtes judiciaires contre une centaine de gérants et employés de centres d’appels fictifs dans plusieurs villes du Maroc dont entre autres, Casablanca,...

Dossiers :

France

Brahim K., un jeune radicalisé qui inquiète la France

Le profil de Brahim K., un jeune maroco-tunisien radicalisé, inquiète les enquêteurs français. Il sera arrêté le 7 septembre dernier, veille du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Les Musulmans, « boucs émissaires de la crise française »

Lors d’un meeting tenu à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales dimanche dernier, l’actuelle maire de Paris, également candidate à la présidentielle 2021, Anne Hidalgo a pris la défense des musulmans de France en pointant ceux qui les désignent «...

Où en est l’affaire Jacques Bouthier ?

L’affaire Jacques Bouthier, du nom de l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), incarcéré en France pour « viols sur mineure », est une énigme que les enquêteurs marocains et français s’évertuent à élucider.

« French Montana Concept », la Rolex Daytona aux couleurs marocaines

Skeleton Concept, atelier français de haute horlogerie spécialisé dans la haute horlogerie et la personnalisation de garde-temps d’exception, a lancé son nouveau concept réalisé pour le rappeur américain d’origine marocaine French Montana.

Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

Les relations entre le Maroc et la France sont restées tendues depuis que celle-ci a accusé Rabat d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus, plusieurs personnalités françaises dont le président Emmanuel Macron.

Télécoms

Des hackers iraniens ciblent le Maroc

Des hackers affiliés à l’Iran seraient liés à une série d’attaques ciblées visant des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et des opérateurs de télécommunications au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite et en Israël.

Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique

La France a pris de nouvelles mesures pour encadrer le démarchage téléphonique, lesquelles auront un impact négatif sur une centaine d’agences de télémarketing au Maroc.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Gros doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le tunnel ferroviaire devant relier l’Espagne et le Maroc via le détroit de Gibraltar ne verra pas le jour. En lieu et place, une connexion pour la fibre et les télécommunications sera établie, selon les sources officielles espagnoles.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.