Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique

7 mars 2023 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La France a pris de nouvelles mesures pour encadrer le démarchage téléphonique, lesquelles auront un impact négatif sur une centaine d’agences de télémarketing au Maroc.

En France, un nouveau décret relatif à l’encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non sollicitée est entré en vigueur le 1ᵉʳ mars. Désormais, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, mais interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés. Cet encadrement vise à protéger la vie privée des consommateurs mais aussi à mettre fin au démarchage téléphonique abusif à toute heure.

À lire :Maroc : grosses arnaques dans les centres d’appels

Au Maroc, ces nouvelles mesures impacteront négativement le secteur des centres d’appels au Maroc qui emploie actuellement plus de 80 000 personnes. Selon Youssef Chraibi, président de la Fédération marocaine de l’externalisation des services, et par ailleurs président du groupe Outsourcia, cette nouvelle réglementation aura un impact de l’ordre de 20 % sur les activités de téléprospection qui représentent environ la moitié du segment des appels sortants, qui représente lui-même une part minoritaire du secteur des centres de contacts au Maroc, rapporte SNRTnews.

À lire : Les call centers marocains doivent s’adapter ou mourir

Les agences de télémarketing spécialisées, qui représentent plus de 200 acteurs de petite taille, seront les plus touchés par cette nouvelle réglementation. L’impact sera moindre sur les outsourceurs généralistes adressant différents marchés et qui représentent plus de 70 % de l’activité du secteur, concentrée autour d’une dizaine d’acteurs. Youssef Chraibi précisera que le manque à gagner total devrait représenter environ 3 % des revenus à l’export de l’ensemble de la filière centre de contacts.

Sujets associés : France - Télécoms

Aller plus loin

Maroc : grosses arnaques dans les centres d’appels

La DGSN a ouvert des enquêtes judiciaires contre une centaine de gérants et employés de centres d’appels fictifs dans plusieurs villes du Maroc dont entre autres, Casablanca,...

Les call centers marocains doivent s’adapter ou mourir

La loi française sur le démarchage téléphonique a été rendue publique le 25 juillet dernier. Cette loi encadre désormais les activités des call center de même que les acteurs...

Coronavirus : qu’en est-il des centres d’appel ?

Malgré les risques de propagation du coronavirus, des centres d’appel sont toujours ouverts au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...