Le Maroc interdit le tabac dans les lieux publics

- 20h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a adopté, mercredi dernier, une loi modifiant la loi actuelle interdisant le tabac dans les lieux publics. Cette loi interdit dorénavant la vente de tabac aux mineurs ainsi que la publicité et la consommation de tabac en publique.

Ainsi dans tous les lieux publics fermés et les transports en commun le tabac est désormais à bannir. Ce nouveau texte autorise également la police à dresser des constats de toute infraction à cette loi.

Selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé, on estime que plus de 60 millions de personnes sont décédées des conséquences du tabagisme entre 1950 et 2000. Aujourd’hui, dans le monde, une personne meurt du tabac toutes les huit secondes.
Au Maroc, plus de 15 milliards de cigarettes seraient fumées chaque année.

  • Loi antitabac : Un relooking, et après ?

    L'étau se resserre-t-il autour des adeptes du tabac ? La Chambre des représentants vient d'adopter à l'unanimité une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°15-91 relative à l'interdiction de la consommation du tabac et de la publicité pour ce produit sur les lieux publics, ainsi que sa vente aux mineurs. La nouvelle mouture de la loi antitabac, dont la genèse remonte à 1995, vient combler le vide juridique en la matière.

  • Maroc : 1,7 milliard de joints !

    En deux ans, la consommation de cahiers de feuilles à rouler (communément appelés “nibro”) a progressé au Maroc de plus de 25%. Si en 2005, il s'est vendu 15,2 millions de cahiers, en 2007, il s'en est vendu 19 millions, selon les chiffres officiels d'importation.

  • Le tabac fait un tabac au Maroc

    Le tabac fait un tabac au Maroc. Plus de 15 milliards de cigarettes seraient fumées chaque année. Il faut dire que ce chiffre énorme laisse perplexe mais il reflète bien une réalité. Les marocains, particulièrement les jeunes, s'adonnent de plus en plus à la cigarette. L'acte de fumer est devenu tellement banal que des millions de personnes oublient souvent que les lois marocaines l'interdisent dans les lieux publics. En effet, le Royaume s'est doté d'une loi spécifique en la matière après de longues années d'attente. Adoptée par la chambre des représentants le 29 avril 1991, la loi n° 15-91 relative à l'interdiction de fumer et de faire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac dans les lieux publics, ne sera promulguée qu'en juin 1995.

  • Chez nous aussi il est interdit de fumer

    C'est peut être bon de « tirer » sur une cigarette, mais tout autant nuisible pour la santé. On ne le répètera jamais assez. Aujourd'hui, le danger que représente la cigarette pour la santé est parfaitement établi. La médecine moderne a dressé une liste bien garnie de maladies graves liées au tabac. Des maladies qui ne concernent pas uniquement les fumeurs actifs, mais également les fumeurs dits « passifs ». D'où la légitimité des interdictions de fumer dans les lieux publics ou à usage collectif.

  • Les islamistes se soulèvent contre l'Alcootest

    “L'intérêt général passe avant ma popularité”, affirmait en juin 2007 dans la presse Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et du Transport. Un peu plus d'une année après la levée de boucliers des professionnels du transport, suscitée par son nouveau projet de Code de la Route, le jeune ministre istqlalien semble plus que jamais déterminé à mener jusqu'au bout sa réforme. Une refonte d'autant plus indispensable que le premier Code de la Route marocain a été promulgué en 1953, soit voilà plus d'un demi-siècle. Et que les routes marocaines demeurent les plus meurtrières au monde, 3.838 personnes sont ainsi mortes dans des accidents de la circulation pour la seule année 2007.

  • Moncef Belkhayat investit dans le tabac au Maroc

    Moncef Belkhayat, ministre de la jeunesse et des sports, vient d'affirmer que sa société Dislog, spécialisée dans la distribution et la logistique, vient de présenter son dossier en tant que représentant de la société anglo-américaine de Tabac (BAT) au Maroc.

  • Hausse du coût de la vie au mois d'août

    L'indice du coût de la vie a enregistrée au cours du mois d'août 2008 une augmentation de 4,8% par rapport au mois d'août 2007. Les chiffres que vient de publier le Haut-commissariat au plan indiquent que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (8,3%) que les produits non alimentaires (1,8%).

  • 64,6 milliards de DH d'aides publiques entre 2004 et 2007

    Comment l'Etat intervient-il pour soutenir l'activité économique et la création d'emplois, réduire les charges de consommation et d'habitat qui pèsent sur les ménages ? Quels instruments utilise-t-il pour cela, et quels en sont les bénéficiaires ? C'est pour répondre à ces questions, chiffres à l'appui, que la direction du budget du ministère des finances vient de sortir un rapport intitulé « Les aides publiques, levier pour la promotion de l'investissement ».

  • Salaires : Le gouvernement passe à la caisse

    C'est fait : le gouvernement vient de mettre en application deux de ses engagements pris lors du Dialogue social. Ainsi, 424.000 agents non cadres, classés entre 1 à 9 dans l'échelle administrative, ont bénéficié d'une augmentation de salaire à partir de juillet dernier. L'enveloppe globale réservée à cette première tranche représente 1,2 milliard de DH.

  • "Nos lieux interdits" au festival du documentaire de Marseille

    Le film marocain « Nos lieux interdits » de Leila Kilani sera projeté au festival du documentaire de Marseille, qui a lieu du 2 au 7 juillet prochain.