Maroc : 1,7 milliard de joints !

- 23h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En deux ans, la consommation de cahiers de feuilles à rouler (communément appelés “nibro”) a progressé au Maroc de plus de 25%. Si en 2005, il s’est vendu 15,2 millions de cahiers, en 2007, il s’en est vendu 19 millions, selon les chiffres officiels d’importation.

Un cahier comprenant 75 feuilles, c’est donc 1,425 milliard de feuilles qui on été utilisées l’année dernière. On pourrait supposer, bien entendu, que ces feuilles à rouler servent à ce qui est “officiellement” prévu : rouler des
cigarettes de tabac. Le tabac à rouler se vend en effet au Maroc… mais en quantités ridiculement faibles.

En 2007, la consommation de tabac à rouler n’a ainsi été que de 2,5 tonnes. En prenant comme hypothèse - largement minorée - que seulement la moitié de ce tabac n’est pas fumée en pipe (donc roulée dans des feuilles), et sachant qu’une cigarette “roulée” nécessite 1 gramme de tabac, c’est donc, dans le meilleur des cas, 1,25 million de feuilles à rouler qui ont été utilisées pour fumer du tabac au Maroc en 2007.
Le reste, soit 1,4 milliard, a été fumé en joints de haschich. Et encore, il ne s’agit là que de chiffres officiels. La contrebande représentant environ 20% du business du tabac au Maroc (estimation officielle), c’est donc 1,68 milliard de joints de haschich qui ont été roulés au Maroc en 2007. Soit - pour reprendre les calculs de “moyennes” chers au Haut commissariat au Plan de M. Lahlimi – 56 joints par Marocain et par an. Ce qui donne aussi le chiffre suivant : en 2007, les Marocains ont roulé 568 000 joints de plus qu’en 2005.

Source : Tel Quel

  • Le Maroc interdit le tabac dans les lieux publics

    Le Maroc a adopté, mercredi dernier, une loi modifiant la loi actuelle interdisant le tabac dans les lieux publics. Cette loi interdit dorénavant la vente de tabac aux mineurs ainsi que la publicité et la consommation de tabac en publique.

  • Loi antitabac : Un relooking, et après ?

    L'étau se resserre-t-il autour des adeptes du tabac ? La Chambre des représentants vient d'adopter à l'unanimité une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°15-91 relative à l'interdiction de la consommation du tabac et de la publicité pour ce produit sur les lieux publics, ainsi que sa vente aux mineurs. La nouvelle mouture de la loi antitabac, dont la genèse remonte à 1995, vient combler le vide juridique en la matière.

  • Hausse de 43% des importations pétrolières lors du 1er semestre 2008

    Selon les chiffres publiés par l'office des changes ce mardi, le Maroc a importé 16,25 milliards de dirhams de pétrole lors du premier semestre 2008, soit une hausse de 43,1% par rapport à 2007.

  • Le tabac fait un tabac au Maroc

    Le tabac fait un tabac au Maroc. Plus de 15 milliards de cigarettes seraient fumées chaque année. Il faut dire que ce chiffre énorme laisse perplexe mais il reflète bien une réalité. Les marocains, particulièrement les jeunes, s'adonnent de plus en plus à la cigarette. L'acte de fumer est devenu tellement banal que des millions de personnes oublient souvent que les lois marocaines l'interdisent dans les lieux publics. En effet, le Royaume s'est doté d'une loi spécifique en la matière après de longues années d'attente. Adoptée par la chambre des représentants le 29 avril 1991, la loi n° 15-91 relative à l'interdiction de fumer et de faire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac dans les lieux publics, ne sera promulguée qu'en juin 1995.

  • 17 milliards de dirhams de chiffre d'affaires de pour l'ONE en 2007

    A fin 2007, l'Office National de l'Electricité a réalisé un chiffre d'affaires de près de 17 milliards de dirhams. Ce chiffre a été annoncé par la directeur général de l'ONE, Younes Maâmar, lors d'une réunion du conseil d'administration mardi.

  • Hausse du coût de la vie au mois d'août

    L'indice du coût de la vie a enregistrée au cours du mois d'août 2008 une augmentation de 4,8% par rapport au mois d'août 2007. Les chiffres que vient de publier le Haut-commissariat au plan indiquent que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (8,3%) que les produits non alimentaires (1,8%).

  • Hausse de 44% d'achats de pétrole brut depuis le début de l'année

    Selon les derniers chiffres publiés par l'office des changes, le Maroc a importé 19,94 milliards de dirhams de pétrole depuis le début de l'année, soit une hausse de 44,1% pour un volume en baisse de 6,6% par rapport à 2007.

  • Hausse de 5% des transferts MRE au premier semestre 2008

    Les transferts des MRE ont enregistré une hausse de 5% lors du premier semestre 2008 par rapport à la même période en 2007.

  • Baklawa aux noix

    • 450gr de noix ou d'amandes coupées finement • 125gr de chapelure • 65gr de sucre • 450gr de feuilles de bricks • cannelle • clous de girofle • 325gr de beurre Sirop • 1 litre de sucre • 1 litre d'eau • le jus d'un citron pressé

  • La consommation d'électricité en hausse de 7% en 2007

    La consommation nationale brute de l'électricité a atteint, au cours de l'année 2007, un volume de 22.608 GWh, en hausse de 7,1 pc par rapport à l'année précédente.