Hausse du coût de la vie au mois d’août

19 septembre 2008 - 14h28 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’indice du coût de la vie a enregistrée au cours du mois d’août 2008 une augmentation de 4,8% par rapport au mois d’août 2007. Les chiffres que vient de publier le Haut-commissariat au plan indiquent que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (8,3%) que les produits non alimentaires (1,8%).

Pour les produits alimentaires, les hausses observées entre juillet et août 2008 concernent notamment les poissons frais avec 3,6%, les fruits frais avec 3,4% et le tabac et cigarettes avec 5,2%. En revanche, les prix des légumes frais ont diminué de 2,5% et ceux des céréales et produits à base de céréales de 0,1%.

Sur le plan de la répartition géographique, l’indice a enregistré au niveau des villes une hausse de 1,3% à Kénitra, de 1,2% à Tanger, de 1,0% à Fès et Tétouan. En revanche, une légère baisse de 0,1% a été enregistrée à Casablanca.

Au moins de juillet, l’Indice du coût de la vie (ICV) a dépassé les 5% par rapport à la même période en 2007, avec une hausse inquiétante des produits alimentaires de l’ordre de 9,1%. Le Roi avait d’ailleurs dénoncé qu’« un marché libre ne doit aucunement être synonyme d’anarchie, encore moins de pillage ».

Pour juguler les augmentations illégales des prix et la spéculation, le gouvernement vient de présenter un nouveau projet de loi qui augmente le montant des amendes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Caisse de compensation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.