La femme dans la société marocaine

25 septembre 2003 - 09h55 - Maroc - Ecrit par :

Organisées à l’Espace 110 par le Centre culturel du monde arabe, les journées culturelles marocaines touchent à leur fin ce vendredi après avoir dépaysé quinze jours durant les visiteurs.

Pouvant profiter encore des deux dernières journées d’exposition, ceux-ci sont également conviés à la conférence donnée ce soir jeudi à 19 h sur « la femme et son rôle dans la société marocaine » par Malika Benradi, cette dernière remplaçant Rachida Ben Masseoud initialement prévue. Enseignante-chercheur, professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, Malika Benradi a obtenu son doctorat d’Etat en droit privé en 1981 à l’université des sciences sociales de Toulouse. Egalement titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences criminelles, elle a notamment dirigé une thèse d’Etat sur « le casier judiciaire et la problématique des droits de l’Homme au Maroc », tout en s’intéressant aux « preuves en matière pénale », « la faute en matière civile », « les conflits de travail et les techniques de négociation ». Auteur d’un guide des droits des femmes au Maroc, elle s’est aussi interrogée sur la place des femmes face au politique et la question du travail des enfants. Malika Benradi a en outre collaboré à plusieurs reprises pour des publications de l’Unesco, en écrivant des articles sur la condition et le droit des femmes, ainsi que des enfants. Membre, entre autres, de l’association internationale des enseignants chercheurs en Droit de l’Homme, elle a enfin rédigé plusieurs articles concernant l’immigration, la justice ou encore le problème de la consommation de drogue en milieu universitaire.

Jeudi 25 septembre à 19 h, Espace 110.Illzach ( Alsace )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Femme marocaine

Aller plus loin

« Les femmes du pavillon J » : une caricature de la femme fragilisée dans la société marocaine

« Les femmes du pavillon J », est le nouveau film portant la signature du cinéaste marocain Mohamed Nadif et qui aborde l’épineuse question des femmes pour qui la vie n’a pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.