La femme dans la société marocaine

25 septembre 2003 - 09h55 - Maroc - Ecrit par :

Organisées à l’Espace 110 par le Centre culturel du monde arabe, les journées culturelles marocaines touchent à leur fin ce vendredi après avoir dépaysé quinze jours durant les visiteurs.

Pouvant profiter encore des deux dernières journées d’exposition, ceux-ci sont également conviés à la conférence donnée ce soir jeudi à 19 h sur « la femme et son rôle dans la société marocaine » par Malika Benradi, cette dernière remplaçant Rachida Ben Masseoud initialement prévue. Enseignante-chercheur, professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, Malika Benradi a obtenu son doctorat d’Etat en droit privé en 1981 à l’université des sciences sociales de Toulouse. Egalement titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences criminelles, elle a notamment dirigé une thèse d’Etat sur « le casier judiciaire et la problématique des droits de l’Homme au Maroc », tout en s’intéressant aux « preuves en matière pénale », « la faute en matière civile », « les conflits de travail et les techniques de négociation ». Auteur d’un guide des droits des femmes au Maroc, elle s’est aussi interrogée sur la place des femmes face au politique et la question du travail des enfants. Malika Benradi a en outre collaboré à plusieurs reprises pour des publications de l’Unesco, en écrivant des articles sur la condition et le droit des femmes, ainsi que des enfants. Membre, entre autres, de l’association internationale des enseignants chercheurs en Droit de l’Homme, elle a enfin rédigé plusieurs articles concernant l’immigration, la justice ou encore le problème de la consommation de drogue en milieu universitaire.

Jeudi 25 septembre à 19 h, Espace 110.Illzach ( Alsace )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Femme marocaine

Aller plus loin

« Les femmes du pavillon J » : une caricature de la femme fragilisée dans la société marocaine

« Les femmes du pavillon J », est le nouveau film portant la signature du cinéaste marocain Mohamed Nadif et qui aborde l’épineuse question des femmes pour qui la vie n’a pas...