La femme dans la société marocaine

25 septembre 2003 - 09h55 - Maroc - Ecrit par :

Organisées à l’Espace 110 par le Centre culturel du monde arabe, les journées culturelles marocaines touchent à leur fin ce vendredi après avoir dépaysé quinze jours durant les visiteurs.

Pouvant profiter encore des deux dernières journées d’exposition, ceux-ci sont également conviés à la conférence donnée ce soir jeudi à 19 h sur « la femme et son rôle dans la société marocaine » par Malika Benradi, cette dernière remplaçant Rachida Ben Masseoud initialement prévue. Enseignante-chercheur, professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, Malika Benradi a obtenu son doctorat d’Etat en droit privé en 1981 à l’université des sciences sociales de Toulouse. Egalement titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences criminelles, elle a notamment dirigé une thèse d’Etat sur « le casier judiciaire et la problématique des droits de l’Homme au Maroc », tout en s’intéressant aux « preuves en matière pénale », « la faute en matière civile », « les conflits de travail et les techniques de négociation ». Auteur d’un guide des droits des femmes au Maroc, elle s’est aussi interrogée sur la place des femmes face au politique et la question du travail des enfants. Malika Benradi a en outre collaboré à plusieurs reprises pour des publications de l’Unesco, en écrivant des articles sur la condition et le droit des femmes, ainsi que des enfants. Membre, entre autres, de l’association internationale des enseignants chercheurs en Droit de l’Homme, elle a enfin rédigé plusieurs articles concernant l’immigration, la justice ou encore le problème de la consommation de drogue en milieu universitaire.

Jeudi 25 septembre à 19 h, Espace 110.Illzach ( Alsace )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Femme marocaine

Aller plus loin

« Les femmes du pavillon J » : une caricature de la femme fragilisée dans la société marocaine

« Les femmes du pavillon J », est le nouveau film portant la signature du cinéaste marocain Mohamed Nadif et qui aborde l’épineuse question des femmes pour qui la vie n’a pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...