France : Hind Ahmas risque deux ans de prison pour port du niqab

14 décembre 2011 - 16h09 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hind Ahmas, une française d’origine marocaine condamnée lundi à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté le niqab dans la rue, assortie d’une amende de 150 euros comme le veut la loi anti-niqab, pourrait devenir la première femme à écoper d’une peine de prison en France pour port du voile intégral en public.

La jeune femme, 32 ans, encourt une peine de deux ans de prison et une amende de 32.000 euros pour avoir refusé le jugement rendu par le tribunal de police de Paris-19, rapporte le quotidien britannique Daily Mail.

Condamnée en septembre dernier à 120 euros d’amende, pour s’être présentée devant la mairie de Meaux en voile intégral, Hind Ahmas, ayant à nouveau refusé de découvrir son visage, n’a pas pu entrer au tribunal lundi pour être entendue.

"C’est le juge qui a besoin d’un stage de citoyenneté, pas moi" estime la jeune femme qui a indiqué qu’elle n’allait pas se rendre au stage et comptait faire appel de la décision du tribunal.

Hind Ahmas avait été interpellée le 11 avril dernier devant l’Elysée et conduite au commissariat, où elle avait refusé de montrer son visage. Elle est soutenue par le président de l’association "Touche pas à ma Constitution" Rachid Nekkaz, qui espère porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

La jeune femme était accompagnée de Kenza Drider, 32 ans, française d’origine marocaine portant le niqab et candidate à l’élection présidentielle française de 2012. Kenza Drider, qui n’a à ce jour pas obtenu une seule signature de parrainage, en a profité pour lire ses 30 propositions pour la France, si elle est élue présidente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Lois - Kenza Drider - Hind Ahmas

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.