Deux françaises condamnées pour port du niqab

23 septembre 2011 - 12h58 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La première condamnation pour port du niqab en France a eu lieu ce jeudi. Deux Françaises, Hind Ahmas, 32 ans, et Najat Naït Ali, 36 ans, ont écopé d’amendes de 120 et 80 euros, pour s’être présentées devant la mairie de Meaux en voile intégral, dont le maire est Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP.

Plusieurs femmes avaient déjà été verbalisées sur la voie publique depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant le niqab le 11 avril dernier, rarement appliquée d’ailleurs.

Les deux jeunes femmes qui ont été dispensées du stage de citoyenneté requis par le ministère public, feront certainement appel de ce jugement, affirme Yann Gré, l’avocat de l’association "Touche pas à ma Constitution". Soutenues par plusieurs femmes voilées, les deux jeunes musulmanes seraient prêtes à porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, affirme leur avocat.

L’association "Touche pas à ma Constitution" citée par le Figaro, indique que la moitié des femmes portant le voile intégral en France l’ont retirée depuis l’entrée en vigueur de cette loi.

En France, premier pays européen à avoir imposé l’interdiction du port du niqab, cette mesure concernerait environ 2000 femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.