
Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.
La première condamnation pour port du niqab en France a eu lieu ce jeudi. Deux Françaises, Hind Ahmas, 32 ans, et Najat Naït Ali, 36 ans, ont écopé d’amendes de 120 et 80 euros, pour s’être présentées devant la mairie de Meaux en voile intégral, dont le maire est Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP.
Plusieurs femmes avaient déjà été verbalisées sur la voie publique depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant le niqab le 11 avril dernier, rarement appliquée d’ailleurs.
Les deux jeunes femmes qui ont été dispensées du stage de citoyenneté requis par le ministère public, feront certainement appel de ce jugement, affirme Yann Gré, l’avocat de l’association "Touche pas à ma Constitution". Soutenues par plusieurs femmes voilées, les deux jeunes musulmanes seraient prêtes à porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, affirme leur avocat.
L’association "Touche pas à ma Constitution" citée par le Figaro, indique que la moitié des femmes portant le voile intégral en France l’ont retirée depuis l’entrée en vigueur de cette loi.
En France, premier pays européen à avoir imposé l’interdiction du port du niqab, cette mesure concernerait environ 2000 femmes.
Ces articles devraient vous intéresser :