Deux françaises condamnées pour port du niqab

23 septembre 2011 - 12h58 - France - Ecrit par : J.L

La première condamnation pour port du niqab en France a eu lieu ce jeudi. Deux Françaises, Hind Ahmas, 32 ans, et Najat Naït Ali, 36 ans, ont écopé d’amendes de 120 et 80 euros, pour s’être présentées devant la mairie de Meaux en voile intégral, dont le maire est Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP.

Plusieurs femmes avaient déjà été verbalisées sur la voie publique depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant le niqab le 11 avril dernier, rarement appliquée d’ailleurs.

Les deux jeunes femmes qui ont été dispensées du stage de citoyenneté requis par le ministère public, feront certainement appel de ce jugement, affirme Yann Gré, l’avocat de l’association "Touche pas à ma Constitution". Soutenues par plusieurs femmes voilées, les deux jeunes musulmanes seraient prêtes à porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, affirme leur avocat.

L’association "Touche pas à ma Constitution" citée par le Figaro, indique que la moitié des femmes portant le voile intégral en France l’ont retirée depuis l’entrée en vigueur de cette loi.

En France, premier pays européen à avoir imposé l’interdiction du port du niqab, cette mesure concernerait environ 2000 femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.