Kenza Drider, franco-marocaine candidate aux présidentielles de 2012

23 septembre 2011 - 16h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Kenza Drider, 32 ans, française d’origine marocaine portant le niqab, a annoncé jeudi à Meaux, fief de Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP et l’un des initiateurs de la loi anti niqab, qu’elle serait candidate à l’élection présidentielle française de 2012.

La jeune femme qui porte le voile intégral depuis 13 ans, est devenue célèbre dans l’Hexagone pour avoir enchaîné les sorties médiatiques depuis l’annonce du projet de loi interdisant le niqab en 2009. Elle est d’ailleurs la première femme intégralement voilée à prendre la parole devant une commission parlementaire pour défendre le port du niqab.

Kenza Drider dispose déjà d’un comité de soutien présidé par le fondateur de l’association "Touche pas à ma Constitution", l’homme d’affaire français d’origine algérienne Rachid Nekkaz. Celui-ci s’était d’ailleurs porté volontaire pour payer les amendes des femmes voilées verbalisées en vertu de la loi anti niqab.

Le programme de la candidate marocaine aux présidentielles françaises est focalisé sur "l’abrogation de la loi sur le voile intégral".

Jeudi, deux françaises avaient écopé d’amendes de 120 et 80 euros pour s’être présentées devant la mairie de Meaux en voile intégral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy - Elections - Kenza Drider

Aller plus loin

Rachid Nekkaz réagit à la crise entre le Maroc et l’Algérie (vidéo)

L’ancien candidat à l’élection présidentielle en Algérie, Rachid Nekkaz, se trouvait cette semaine à Paris où il n’a pas manqué de donner son avis sur les tumultueuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.