Kenza Drider, franco-marocaine candidate aux présidentielles de 2012

23 septembre 2011 - 16h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Kenza Drider, 32 ans, française d’origine marocaine portant le niqab, a annoncé jeudi à Meaux, fief de Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP et l’un des initiateurs de la loi anti niqab, qu’elle serait candidate à l’élection présidentielle française de 2012.

La jeune femme qui porte le voile intégral depuis 13 ans, est devenue célèbre dans l’Hexagone pour avoir enchaîné les sorties médiatiques depuis l’annonce du projet de loi interdisant le niqab en 2009. Elle est d’ailleurs la première femme intégralement voilée à prendre la parole devant une commission parlementaire pour défendre le port du niqab.

Kenza Drider dispose déjà d’un comité de soutien présidé par le fondateur de l’association "Touche pas à ma Constitution", l’homme d’affaire français d’origine algérienne Rachid Nekkaz. Celui-ci s’était d’ailleurs porté volontaire pour payer les amendes des femmes voilées verbalisées en vertu de la loi anti niqab.

Le programme de la candidate marocaine aux présidentielles françaises est focalisé sur "l’abrogation de la loi sur le voile intégral".

Jeudi, deux françaises avaient écopé d’amendes de 120 et 80 euros pour s’être présentées devant la mairie de Meaux en voile intégral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy - Elections - Kenza Drider

Aller plus loin

Rachid Nekkaz réagit à la crise entre le Maroc et l’Algérie (vidéo)

L’ancien candidat à l’élection présidentielle en Algérie, Rachid Nekkaz, se trouvait cette semaine à Paris où il n’a pas manqué de donner son avis sur les tumultueuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...