Les Pays-Bas s’inspirent de l’expérience marocaine de la culture légale du cannabis. Depuis le 7 avril, un projet pilote a démarré dans dix municipalités du pays. Dans ce cadre, les coffee shops ont été autorisés à vendre du haschich étranger jusqu’au 10 juin, en raison de la pénurie et des difficultés de production locale.
Et pour cause, les agriculteurs néerlandais ont du mal à produire du haschisch marocain, notamment la variété Beldia cultivée en plein air dans la région du Rif, connue pour son arôme particulier et sa forte teneur en CBD. Pourtant, le produit est très demandé dans les coffee shops. Selon la Platform Cannabisondernemingen Nederland (PCN), le haschisch marocain représente environ 25 % des ventes dans les coffee shops.
À lire : Maroc : le pays où le cannabis est roi
La rupture de ce produit a suscité le mécontentement, aussi bien des consommateurs que des propriétaires d’établissements. Pour certains experts du secteur, l’importation légale de haschisch depuis le Maroc est techniquement réalisable et juridiquement acceptable, conformément à la législation néerlandaise.
À en croire le Groupe d’initiative pour l’importation légale de haschisch, l’importation de haschich marocain pourrait également profiter au royaume qui a besoin de se débarrasser de la grande quantité de haschich invendue depuis la légalisation de la culture à des fins médicinales et industrielles en 2021.