Les Pays-Bas veulent du haschisch marocain

4 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités néerlandaises étudient la possibilité d’importer légalement du haschisch depuis le Maroc pour satisfaire la demande locale sans cesse croissante.

Les Pays-Bas s’inspirent de l’expérience marocaine de la culture légale du cannabis. Depuis le 7 avril, un projet pilote a démarré dans dix municipalités du pays. Dans ce cadre, les coffee shops ont été autorisés à vendre du haschich étranger jusqu’au 10 juin, en raison de la pénurie et des difficultés de production locale.

Et pour cause, les agriculteurs néerlandais ont du mal à produire du haschisch marocain, notamment la variété Beldia cultivée en plein air dans la région du Rif, connue pour son arôme particulier et sa forte teneur en CBD. Pourtant, le produit est très demandé dans les coffee shops. Selon la Platform Cannabisondernemingen Nederland (PCN), le haschisch marocain représente environ 25 % des ventes dans les coffee shops.

À lire : Maroc : le pays où le cannabis est roi

La rupture de ce produit a suscité le mécontentement, aussi bien des consommateurs que des propriétaires d’établissements. Pour certains experts du secteur, l’importation légale de haschisch depuis le Maroc est techniquement réalisable et juridiquement acceptable, conformément à la législation néerlandaise.

À en croire le Groupe d’initiative pour l’importation légale de haschisch, l’importation de haschich marocain pourrait également profiter au royaume qui a besoin de se débarrasser de la grande quantité de haschich invendue depuis la légalisation de la culture à des fins médicinales et industrielles en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cannabis - Haschich - Pays-Bas - Lois - Importations

Aller plus loin

Cannabis au Maroc : vérité ou mythe sur des milliers d’hectares illégaux ?

Mohammed Ameur, ambassadeur du Maroc à Bruxelles, réagit aux accusations selon lesquelles le Maroc ferme les yeux sur 51920 hectares de cultures illégales de cannabis. Des...

Production légale du cannabis : le Maroc veut sévir

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) se prépare à mener une vaste opération de retrait de licences aux coopératives agricoles et...

"Le caviar du haschich" : un Belge découvre la culture du cannabis au Maroc

L’année dernière, François, un Belge, s’est rendu au Maroc pour s’imprégner de la libre culture du cannabis. Le jeune homme de 23 ans s’est dit très impressionné par ces...

Maroc : le pays où le cannabis est roi

Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis selon l’ONU, a adopté en 2021 une loi sur la culture et l’usage du cannabis à des fins médicales. Depuis lors, la production...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.