Les Pays-Bas veulent du haschisch marocain

4 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités néerlandaises étudient la possibilité d’importer légalement du haschisch depuis le Maroc pour satisfaire la demande locale sans cesse croissante.

Les Pays-Bas s’inspirent de l’expérience marocaine de la culture légale du cannabis. Depuis le 7 avril, un projet pilote a démarré dans dix municipalités du pays. Dans ce cadre, les coffee shops ont été autorisés à vendre du haschich étranger jusqu’au 10 juin, en raison de la pénurie et des difficultés de production locale.

Et pour cause, les agriculteurs néerlandais ont du mal à produire du haschisch marocain, notamment la variété Beldia cultivée en plein air dans la région du Rif, connue pour son arôme particulier et sa forte teneur en CBD. Pourtant, le produit est très demandé dans les coffee shops. Selon la Platform Cannabisondernemingen Nederland (PCN), le haschisch marocain représente environ 25 % des ventes dans les coffee shops.

À lire : Maroc : le pays où le cannabis est roi

La rupture de ce produit a suscité le mécontentement, aussi bien des consommateurs que des propriétaires d’établissements. Pour certains experts du secteur, l’importation légale de haschisch depuis le Maroc est techniquement réalisable et juridiquement acceptable, conformément à la législation néerlandaise.

À en croire le Groupe d’initiative pour l’importation légale de haschisch, l’importation de haschich marocain pourrait également profiter au royaume qui a besoin de se débarrasser de la grande quantité de haschich invendue depuis la légalisation de la culture à des fins médicinales et industrielles en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cannabis - Haschich - Pays-Bas - Lois - Importations

Aller plus loin

Production légale du cannabis : le Maroc veut sévir

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) se prépare à mener une vaste opération de retrait de licences aux coopératives agricoles et...

Cannabis au Maroc : vérité ou mythe sur des milliers d’hectares illégaux ?

Mohammed Ameur, ambassadeur du Maroc à Bruxelles, réagit aux accusations selon lesquelles le Maroc ferme les yeux sur 51920 hectares de cultures illégales de cannabis. Des...

"Le caviar du haschich" : un Belge découvre la culture du cannabis au Maroc

L’année dernière, François, un Belge, s’est rendu au Maroc pour s’imprégner de la libre culture du cannabis. Le jeune homme de 23 ans s’est dit très impressionné par ces...

Maroc : le pays où le cannabis est roi

Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis selon l’ONU, a adopté en 2021 une loi sur la culture et l’usage du cannabis à des fins médicales. Depuis lors, la production...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.