Le Maroc, futur géant de l’automobile, l’Espagne déjà menacée

28 août 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En à peine une décennie, le Maroc a doublé sa capacité de production de véhicules, atteignant le million d’unités par an en 2025. Par cette performance, le royaume s’impose comme un acteur clé de l’industrie automobile mondiale et se révèle un concurrent sérieux pour l’Espagne et l’Europe.

Le Maroc investit depuis quelques années dans le développement de l’industrie automobile. Tout a commencé avec la modernisation du port de Tanger Med, qui est aujourd’hui l’un des plus performants de la Méditerranée. Puis, la zone adjacente, connue sous le nom d’Automotive City, est passée en quelques années d’une capacité d’accueil de 500 000 voitures à un million. La modernisation des infrastructures, les incitations fiscales et la proximité géographique avec l’Europe ont fait du Maroc l’eldorado des géants de l’automobile tels que Renault et Stellantis.

À lire : Automobile : le Maroc fait trembler l’industrie espagnole

Le royaume s’active aussi pour la construction du port de Beni Enzar à Nador. Ce méga-projet vise à faire de cette plateforme l’un des hubs logistiques les plus puissants de la planète, avec la capacité de transporter des millions de tonnes de marchandises par an, y compris des automobiles, des matières premières et des produits énergétiques. Le futur port de Beni Enzar devrait être opérationnel en 2027 et pourrait contribuer à renforcer le flux logistique entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis.

À lire : Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

Cette montée en puissance du Maroc dans le secteur de l’industrie automobile inquiète l’Espagne. Le royaume attire de plus en plus les constructeurs et fabricants automobiles qui se bousculent pour y délocaliser leur production en raison de sa main-d’œuvre qualifiée et bon marché, ses réglementations environnementales plus souples, des incitaions fiscales, la disponibilité d’énergie renouvelable, notamment solaire, et sa proximité géographique stratégique avec l’Europe.

À lire : Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

En 2020, le Maroc produisait environ 250 000 véhicules par an, selon les experts locaux consultés par El Economista. Cette production a été quadruplée en seulement cinq ans. Si les prévisions pour 2025 se confirment, le Maroc rejoindra le groupe des 15 plus grands constructeurs mondiaux, aux côtés de l’Espagne et du Brésil. Les professionnels espagnols du secteur ont déjà exprimé leur inquiétude face à cette percée marocaine qui risque d’entraîner des pertes d’emplois et d’investissements pour l’industrie automobile espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie - Espagne

Aller plus loin

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la...

Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.