Maroc : des « hôtels flottants »

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a débuté un vaste programme de modernisation de ses infrastructures portuaires côtières. Cette stratégie, pilotée par l’Agence nationale des ports (ANP), vise à adapter les capacités d’accueil du pays en prévision des grands événements mondiaux à venir, au premier rang desquels la Coupe du Monde 2030.

Les projets concernent plusieurs sites stratégiques, dont les ports de Casablanca, Tanger Ville, Tanger Med, Nador Beni Ansar, Nador West Med, Saïdia et Agadir. L’objectif est d’assurer l’extension de ces ports et de les équiper des infrastructures nécessaires pour recevoir des navires de grande taille, des yachts de luxe et des bateaux de croisière, afin de loger les supporters et les invités de marque attendus.

Une stratégie d’«  hôtels flottants »

Cette transformation qualitative des services logistiques et des infrastructures d’amarrage s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Maroc en tant que co-organisateur du Mondial, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La démarche vise à garantir une coordination fluide et des services d’excellence entre les ports des trois nations.

L’une des solutions envisagées est de transformer ces grands navires de croisière en « hôtels flottants » pendant la durée du tournoi. Cette option, qui permet d’augmenter considérablement la capacité d’hébergement, a déjà été utilisée lors de la Coupe du Monde au Qatar et est également prévue pour l’édition 2026 aux États-Unis.

  • Le Maroc modernise ses aéroports et Royal Air Maroc recrute massivement des pilotes

    Au Maroc, la Banque africaine de développement (BAD) accompagne le programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires marocaines mis en œuvre dans le cadre de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal. Royal Air Maroc (RAM) soutient cette dynamique en se lançant dans un vaste recrutement de pilotes pour accompagner l'arrivée de sa nouvelle flotte.

  • Un grand groupe hôtelier turc de luxe investit au Maroc

    Le Maroc voit son offre touristique se transformer avant la coupe du monde 2030, grâce à un vaste projet hôtelier inédit porté par le groupe turc Rixos et son partenaire marocain, le groupe immobilier, Alliances.

  • Le groupe franco-qatari Kasada prépare de grands projets hôteliers au Maroc avant 2030

    Le groupe franco-qatari Kasada, spécialisé dans le capital-investissement immobilier dédié au secteur hôtelier en Afrique subsaharienne part à la conquête du marché marocain. Il compte réaliser plusieurs projets hôteliers au Maroc avant la coupe du monde 2030.

  • Le nouvel aéroport Rabat prêt après des années de retard

    Le projet d'extension de l'aéroport international de Rabat-Salé est entré dans sa phase finale. Après avoir accumulé des retards significatifs, les travaux sont désormais sur le point d'être achevés avant la fin de l'année 2025, garantissant sa pleine capacité opérationnelle pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025).

  • Maroc : de gigantesques projets d'infrastructures lancés pour 2026

    Le gouvernement marocain a levé le voile sur les grands projets d'infrastructures qui seront réalisés dans les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique, aérien et maritime en 2026, auxquels il consacre de gros investissements.

  • Maroc : deux nouveaux ports géants pour dupliquer le succès de Tanger Med

    Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Confirmant ses ambitions de hub logistique mondial, le Royaume mettra en service deux nouveaux ports majeurs au cours des trois prochaines années. L'objectif est de dupliquer le succès de Tanger Med sur les façades méditerranéenne et atlantique.

  • Le Maroc veut 60 % d'eau potable dessalée

    Le Maroc accélère sa transition hydrique face à une sécheresse endémique. Le ministre de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé un objectif ambitieux : fournir 60 % de l'eau potable du pays à partir du dessalement d'ici 2030, contre 25 % actuellement, en s'appuyant exclusivement sur les énergies vertes.

  • Un port marocain dans le top mondial

    Tanger Med se maintient dans le classement des cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.

  • De nouveaux hôtels dans le nord du Maroc

    La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et en particulier la ville de Tanger, se prépare pour accueillir les nombreux supporters qui visiteront le Maroc lors de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Deux ports de croisière marocains parmi les meilleurs et les pires du monde

    Un célèbre media britannique place deux ports de croisière marocains dans le classement des meilleurs et des pires du monde.