Le groupe franco-qatari Kasada prépare de grands projets hôteliers au Maroc avant 2030

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe franco-qatari Kasada, spécialisé dans le capital-investissement immobilier dédié au secteur hôtelier en Afrique subsaharienne part à la conquête du marché marocain. Il compte réaliser plusieurs projets hôteliers au Maroc avant la coupe du monde 2030.

Kasada Capital Management, société d’investissement détenue par le Fonds d’investissement du Qatar et l’hôtelier français AccorHotels s’intéresse au Maroc et entend y investir. « Le Maroc représente un marché stratégique clé pour nous, grâce à sa stabilité politique et économique et à sa position de première destination touristique en Afrique, après avoir accueilli plus de 17 millions de visiteurs l’année dernière », a souligné Olivier Granet, CEO de Kasada lors d’une entrevue avec Asharq. À l’en croire, le groupe prévoit de lancer ses premiers investissements « importants et ambitieux » au Maroc en 2026 via son fonds d’investissement. Il entend mener des opérations ciblant l’acquisition et la rénovation d’hôtels existants, ainsi que la construction de nouveaux projets dans les principales villes touristiques, comme Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger. Des destinations qui devraient accueillir des matchs de la Coupe du Monde 2030.

À lire : Maroc : un géant de l’hôtellerie annonce l’ouverture de sept nouveaux hôtels

D’ores et déjà, « plusieurs projets sont en cours de négociation avec des partenaires issus de différents secteurs au Maroc, incluant des marques du groupe Accor et d’autres », fait savoir Granet. En Afrique, le cycle de développement d’un projet hôtelier en Afrique s’étend habituellement sur 6 à 7 ans. Mais Kasada entend réduire ce délai au Maroc, grâce à une coordination étroite avec les autorités et les partenaires locaux, afin de garantir que les nouvelles installations soient prêtes à temps pour les grands événements touristiques et sportifs, ajoute-t-il. Le groupe franco-qatari annonce en outre l’allocation d’un fonds d’investissement dédié au Maroc, une première étape qui pourrait, à terme, ouvrir la voie à des projets similaires sur d’autres marchés africains à l’avenir.